La boulangerie parisienne Du Pain et des Idées (10e arrondissement) possède déjà un site Internet de présentation de leur enseigne, qui comprend un service de commande en ligne. Elle a utilisé son compte Instagram pour rappeler à ses clients que cette option est à considérer en période de crise sanitaire :

https://dupainetdesidees.com/

Du Pain et des Idées

La boulangerie Du Pain pour demain à Dijon (21) possède son site via lequel il est possible de passer commande avec l’option livraison ou à récupérer en magasin. Leur site leur permet de présenter toute leur offre en pains et viennoiseries, dont des croissants hauts en couleurs déclinés en multiples parfums sur lesquels ils ont même apposé un grand « Merci » :

https://dupainpourdemain.com/

La boulangerie pâtisserie Seckinger à Nancy (54) a mis en place dès le 19 mars son site de commande en ligne en optant pour la solution Rapidle, déjà largement utilisée par le secteur :

Site de commande en ligne Boulangerie Seckinger

Boulangerie-pâtisserie Seckinger

Olivier-Ranke, paysan-boulanger à Chaussy (95) gère la Bergerie de Villarceaux. Il utilise les céréales de ses terres pour le fournil de la Bergerie, fait son levain et son pain sur place. Il est labélisé Bio, « Nature et Progrès » et peut vendre sa fabrication via la plateforme Alancienne. Idem pour Maxence et Quentin avec le Pain du gone à Limas (69). Alancienne offre un service de livraison à domicile, sur Paris ou sur Lyon, de produits ultra-frais, bio et locaux). Un service intéressant pour les clients qui peuvent grouper leurs commandes et valorisant pour les petits artisans excentrés ou qui ne vendent que sur les marchés :

https://www.alancienne.co/

https://lepaindugone.fr/

Fournil de le Bergerie de Villarceaux

Site

La Maison Plisson à Paris (1er, 2e 3e arrondissements) ouvre de nouveaux créneaux horaires de livraison, tout en enrichissant son offre. Via son site, les clients peuvent commander leur pain et plus encore :

Site de la Maison Plisson

La Maison Plisson

La Boulangerie de la Tour à Paris (5e arrondissement) a mis en place un site pour effectuer toutes les commandes sans avoir finalement à réduire son offre et sa production, mais bien en l’ajustant aux besoins des clients au jour le jour :

Site Boulangerie de La Tour

Boulangerie de La Tour

Les boulangeries Fages à Montbrizon (42) utilisent la solution Rapidle, comme la Boulangerie de la Tour, pour présenter en ligne tout le catalogue, pour chacune des enseignes, et permettre ainsi de commander en ligne et récupérer ses produits en magasin ou devant leur porte :

Site de la Maison Fages

Boulangerie Fages

La boulangerie Raccoon à Nancy (54) propose elle-aussi ses pains et viennoiseries à domicile. En adaptant ses horaires, de 7h à 13h, elle peut ensuite s’occuper des livraisons l’après-midi. Les pâtisseries et les desserts seront proposés plus tard, quand le confinement sera terminé :

Site de la boulangerie Racoon

Boulangeri Raccoon

La Boulangerie Clouet à Paris (13e arrondissement) ainsi que bon nombre d’autres artisans boulangers, sont inscrits sur la plateforme Ollca qui offre aux clients la possibilité de commander pains et gourmandises en toute tranquillité. Une commande en ligne et le service de livraison ou de click-and-collect : rien de plus facile pour les parisiens :

Site de la boulangerie Clouet

Boulangerie Clouet sur Ollca

Boulangers sur le site Ollca

Le concept d’épicerie-pâtisserie les Gasteliers à Lyon (69), avec une offre 100% sans gluten, est déjà positionnée sur le modèle de commande en ligne et propose la livraison en France métropolitaine avec Choronofresh, et Chronopost pour les produits secs :

Site des Gasteliers

Puratos, fabricant d’ingrédients et de solutions pour la boulangerie, pâtisserie et chocolat, propose, lui aussi, une plateforme de vente en ligne gratuite, appelé Baker Online, pour tous ses clients. La solution permet aux boulangers, pâtissiers et chocolatiers de disposer d’une boutique en ligne entièrement gratuite et personnalisée avec leur propre contenu. Sur cette plateforme, (*) gratuite jusqu’au 30 mai, se trouve le site Web de chaque client. Les artisans peuvent publier la gamme de leurs 20 produits incontournables avec photo, description et informations sur les allergènes ou nutritionnelles . Côté consommateurs, grâce aux sites Web de chaque boulangerie, pâtisserie ou chocolaterie, les clients peuvent consulter leurs produits et les acheter, via une plateforme de paiement. Ensuite, l’artisan reçoit un e-mail avec les commandes journalières et le résumé de la production de la journée, afin qu’il puisse préparer et planifier les demandes de ses clients.

Site de Baker Online

Que certains soient déjà équipés d’un site qui permet de passer commande, que d’autres exploitent les réseaux sociaux et une solution telle que Rapidle, ou encore qu’il soit possible pour les artisans boulangers qui ne vendent que sur les marchés de faire un partenariat avec des plateformes qui proposent des paniers complets de produits artisans, les boulangers n’ont pas perdu de temps pour s’adapter en un temps record à la situation. Ils peuvent ainsi gérer leur production et modifier leurs horaires pour aménager l’ouverture du magasin et les horaires de livraison.

Steeve Broutin cofondateur de Rapidle, explique : «Nous avons enregistré un boom de demande d’adhésion à notre solution par les commerces de proximité depuis Vendredi dernier. Les comportements vont changer et les commerçants l’ont bien compris. Pour faire face à la grande distribution, pour faciliter l’écoulement des stocks en période de crise et parce que tous souhaitent évoluer vers une solution facilitant les échanges commerciaux, nous avons enregistré une hausse de 2000 % des demandes d’adhésion par jour, passant de 2 régulières à 40 et ce chiffre risque d’augmenter ! C’est un énorme boom de la digitalisation des commerces de proximité ».

Quelques données transmises par Rapidle :

Rapidle remarque que les boulangers qui ont opté pour la livraison réalisent plus de commandes que ceux qui sont uniquement en click&collect.

• En période normale un boulanger réalise en moyenne 30 commandes par mois ce qui depuis le covid peut doubler voire plus.

• Le panier moyen concernant les boulangeries (+400%) : qui est de 6,50 euros en moyenne s’envole à 26 euros

Lê Thi Mai Allafort