Le principe est simple :

Dans leurs cuisines, les chefs engagés dans l’aventure Les Confinades imaginent et mettent en bocaux des recettes savoureuses et inédites.

Ils redonnent vie à des produits aux qualités gustatives intactes, mais condamnés à la des- truction, parce que non conformes aux canons de la grande distribution.

Les Confinades

Des chefs à la maison :

Avec Les Confinades, les Lyonnais peuvent désormais consommer à domicile des plats mi- jotés par des chefs locaux pleinement engagés, à partir de produits issus de l’agriculture locale et raisonnée.

Il y a 4 tailles de bocaux sont disponibles : 250 ml, 450 ml, 850 ml ou 1000g.

Ils peuvent aussi cuisiner avec les produits semi-finis préparés par les chefs, en les incorpo- rant comme ingrédients dans leurs propres recettes : eau de tomates, fumet de poissons, fond de sauce, coulis, deviennent alors de véritables exhausteurs de goût ... 100% naturels !

Grâce à la stérilisation, ces bocaux peuvent être conservés sur une longue durée.

Cette semaine par exemple, on peut lire sur Facebook :

Confiture de figues balsamique

. Confiture de figues au balsamique, une confinade mijotée par les chefs Yun Young Lee et Grégory Stawowy, dans la cuisine du restaurant le Suprême. Une douceur mi-figue mi-raisin à apprécier en solo ou avec un gâteau, sorbet ou glace.

Gaspacho de tomates

. Gaspaccho de tomates, une confinade mijotée par Grégoire Baratier dans la cuisine du restaurant Jean Moulin. Une recette onctueuse et parfumée au basilic, à boire très frais, pour mettre du soleil dans le verre !

Eau de tomate

. Eau de tomate, une confinade mijotée par le chef Florent Poulard dans la cuisine du restaurant Monsieur P. À déguster très frais ou pour faire frissonner de plaisir l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou soupes.

Les Chefs :

• FLORENT POULARD - MONSIEUR P (Lyon 2ème)

• GRÉGORY STAWOWY & YUN YOUNG LEE - LE SUPRÊME (Lyon 7ème)

• GRÉGOIRE BARATIER - LE JEAN-MOULIN (Lyon 6ème)

• ALBAN VÉHI - SÉMANTÈME ET L’ÉCHOPPE SÉMANTÈME (Lyon 6ème)

• NICOLAS GUILLOTON - ATELIER DES AUGUSTINS (Lyon 1ère)

• FÉLIX GAGNAIRE - SAUF IMPRÉVU (Lyon 6ème)

• XAVIER RADOJEWSKI - RAVIGOTE ET L’ANNEXE RAVIGOTE (Lyon 3ème)

Une excellente de façon de lutter contre le gaspillage. Les trois créateurs, Laurent Virieux, Thierry Bonnet et Sébastien Dufour, se sont attachés à revisiter toute la chaîne de valeur en respectant un principe intangible : leurs choix et décisions doivent avoir un impact sociétal et environnemental positif.

Où trouver les Confinades :

- Via la boutique en ligne sur www.lesconfinades.com (récupération des commandes : mardi et jeudi, de 10h30 à 12h30 et de 17h00 à 19h00, 3 place Fernand Rey, 69001 Lyon).

- Dans les restaurants des chefs engagés dans l’aventure

- Dans les épiceries fines, cavistes et commerces de bouche

L’Annexe Ravigote (Lyon 3ème), L’Echoppe Sémantème (Lyon 6ème), Les Domaines qui montent (Lyon 6ème), Vins nature (Lyon 2ème), Poissonnerie Durand (Halles de Lyon)... et bientôt d’autres établissements à venir !

- Des livraisons sont également possibles à l’extérieur de Lyon, par colis postal.

Seul petit hic, ce nom de Confinade correspond également à un programme du Fooding qui mêle podacast et recettes.