La Toque : revue partenaire indépendante des boulangers, pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, glaciers

Recherchez un article

 

  Accueil / Actualités / Concours : le 3e Mondial du Pain sur les starting blocks

Concours

Le 3e Mondial du Pain sur les starting blocks

Publié le lundi 05 septembre 2011 - 11h58

Du 20 au 24 septembre prochain, une quinzaine d’équipes s’affronteront pour remporter le 3e Mondial du Pain à Saint- Etienne. Retour sur cette compétition mondiale, née de la passion des Ambassadeurs du Pain.

Le concours du Mondial du Pain a été créé en 2007 afin de promouvoir les valeurs du pain (en tenant compte des exigences actuelles des consommateurs) et de perpétuer un savoir-faire artisanal en le relayant aux jeunes boulangers. Piloté par les Ambassadeurs du Pain, il réunit des candidats des quatre coins du monde, sélectionnés à tour de rôle dans leurs pays respectifs. Rappelons que l’Italie a remporté la 1re édition ; la seconde a été gagnée par la France. Quel sera le prochain pays vainqueur ? Verdict le dimanche 25 septembre, l’avant dernier jour de la Foire de Saint-Etienne (42) qui accueille l’événement pour la première fois.

Six prix décernés
Les quinze équipes internationales (soit un candidat et son commis âgé minimum de 22 ans) incluront un ambassadeur qui endossera le rôle de jury dans la phase finale, venant en soutien d’Henri Schumacher, le président. A noter que seuls la Suisse et les Etats-Unis réuniront des candidats mixtes. Marc Le Dorse et Alexandre Bodennec porteront les couleurs de la France, en compétition le 21 septembre.
Depuis le lancement du concours, cinq prix complémentaires ont été ajoutés. A savoir : le prix du « Meilleur Commis », le spécial « Goût et Nutrition », « Viennoiserie », « Pièce Artistique » et le tout nouveau « Bio », tous décernés par un jury de professionnels.

Durant la foire (qui débute le 16/09), un autre événement est attendu du 17 au 19/09 : la rencontre de boulangers et de cuisiniers de la haute gastronomie, mettant en commun leur savoir-faire pour créer des recettes autour du pain, sous le parrainage de Régis Marcon. Le jour de clôture, le 26, l’Italie, le Japon et la Suisse seront à l’honneur et feront découvrir au grand public leurs spécialités gourmandes. Saint-Etienne sera le temps d’une dizaine de jours le porte-drapeau des Ambassadeurs du Pain et de son président Dominique Planchot, qui profitera de l’occasion pour annoncer le lancement du livre « Pains autour du Monde ».

La ville sera donc le théâtre de moments intenses mêlés de stress et de joie... comme St-Etienne a pu les vivre avec le football !

Les 15 équipes
en lice

Algérie
Belgique
Brésil
Canada
Chine
Côte d'Ivoire
USA
Italie
Japon
Mali
Pérou
Portugal
Suisse
Taïwan
France

 

par Maud Guglielmi

(publié le 5 septembre 2011)


autopromo La Toque, tout sur la boulangerie, patisserie
Actualités
La Toque est une publication du   


à La Toque Magazine


Découvrir
nos Offres