L'orange sous toutes ses formesYann Brys, MOF Pâtissier, s'est inspiré de la décoration sobre et rétro qui règne à la brasserie Réjane (Hôtel Le Nolinski à Paris) pour élaborer la première galette de la maison. Sous son feuilletage fondant et croustillant en forme hexagonale, elle dissimule une crème d'amande parfumée aux zestes d'orange, garnie de cubes d'orange confite au Grand Marnier.

Au royaume du chocolat Aérienne, la galette Sensation Chocolat de Nicolas Cloiseau, chef de La Maison du Chocolat, se démarque par sa forme et le mariage de ses ingrédients. Façonné comme une couronne, le feuilletage croustillant à peine caramélisé abrite une lignée de boules de ganache au chocolat noir, montée comme une chantilly. Subtil !

Ambiance Forêt Noire Lionel Lallement, MOF et chef pâtissier de Saint Clair Le Traiteur, a choisi de réadapter la recette de la Forêt Noire. Le fourrage est enrichi d'une crème d'amande onctueuse, de chocolat noir intense et de cerises Amarena. Quant au décor, il se compose de copeaux de chocolat et de fruits. Un dessert à déguster après un rapide flambage au kirsch (mignonnette fournie à l'achat).

Feuilletage croquant Pour sa nouvelle création (proposée en plus de la version traditionnelle et à la pistache), Dominique Saibron a donné du croquant à son dessert en ajoutant dans la crème frangipane des pépites de praliné aux noix de Pécan. Une manière simple de varier les textures, insérées dans un feuilletage au beurre AOP des Charentes. Que demander de plus ?

Place au salé Le boulanger Gontran Cherrier s'est inspiré du terroir auvergnat pour élaborer une recette non pas sucrée, mais salée ! Parmi les ingrédients qui la composent : farine de seigle, jambon blanc, poitrine fumée, persil, salade et oignon. Une façon originale de tirer les rois à l'apéritif ou en entrée.

Clin d'oeil aux héros Légère et croustillante, la Fantastik galette de Christophe Michalak, se décline en trois versions : marmelade de mandarine corse (photo ci-dessus), vanille tonka ou caramel beurre salé. Pour le côté fantastique, il a misé sur un bouclier et un masque de super héros, en remplacement de la traditionnelle fève et sa couronne. Pour petits et grands enfants !

Prestigieuse surprise La Maison de la Truffe s'est rapprochée du chef pâtissier Gilles Marchal pour apporter à cette Epiphanie une note luxueuse. Ensemble, ils ont élaboré une galette à la garniture surprenante : une frangipane enrichie de noisettes concassées, agrémentée de brisures de tru ffe noire Mélanosporum. Royal…