Elle perdure aujourd'hui même si, au cours des années, le règlement a su se modifier au fil des évolutions du métier et du marché. Rencontre internationale par excellence, soutenue par Lesaffre, le géant mondial de la levure, la coupe met en scène des équipes de trois boulangers, autour de spécialités bien définies : le pain, les viennoiseries et la pièce artistique. Chaque trio a été sélectionné dans chacun des pays en lice au gré d'épreuves de haut niveau, offrant aux candidats l'occasion de démontrer leur savoir-faire.

Le processus de pré-sélection, qui s'est déroulé durant quatre ans sous l'intitulé « Coupe Louis Lesaffre », va ainsi permettre à 12 équipes de concourir pour remporter la 8e édition de la Coupe du Monde 2012.

Dans l'ordre de passage : la France*, Taïwan, l'Italie et le Pérou le dimanche 4 mars ; les USA, la Corée du Sud, la Suède et le Sénégal le lundi 5 mars ; le Japon, les Pays-Bas, la Pologne et le Costa Rica le mardi 6 mars.

Sur le salon, après la première journée du 3 mars qui sera consacrée à des démonstrations de spécialités boulangères par quatre pays invités – la Chine, le Royaume-Uni, la Slovaquie et le Vietnam – suivie des 3 jours de compétition, l'annonce des résultats aura lieu le mercredi 7 mars à 11 h.

A noter, un changement récent : au lieu de 3 à l'origine, ce sont désormais 4 produits qui devront être réalisés sur place en 8 heures : « Baguettes et pains du monde », « Viennoiseries sucrées », « Présentations salées » et « Pièce artistique ». Si chacun des candidats assurera la fabrication de sa propre spécialité (pain/ viennoiserie/pièce), la partie salée sera prise en charge par le trio.

Rendez-vous sur Le Cube pour assister en direct au déroulement des épreuves et encourager les concurrents !

La formation à l'honneur

Vous souhaitez vous perfectionner ? Vous voulez envoyer un collaborateur en stage ? Vous recherchez un apprenti ? Pas d'hésitation : allez vous promener du côté de la Rue des Ecoles pour découvrir les différents centres qui se sont spécialisés dans les formations longues, courtes, diplômantes ou continues. Profitez-en pour vous renseigner sur les aides à la formation et autres prises en charges qui existent, car ce qui représente parfois un frein sur le plan économique peut très souvent faire l'objet d'un accompagnement financier.

Les écoles ont même leur concours : la Coupe de France des Ecoles, qui se déroulera à proximité de la rue du même nom et mettra en présence des jeunes de CFA répartis dans diverses régions de notre territoire. Le but : stimuler la motivation et valoriser le talent des plus jeunes tout en assurant la pérennité du métier artisanal.

* Composition de l'Equipe de France (voir photo ci-dessus). Au 1er plan, de g. à d. : C. De Oliveira (coach viennoiserie), K. Delacroix (suppléant viennoiserie), A. Robillard (candidat pièce artistique) et L. Brunet (suppléant pain). Au second plan : S. Treuillet (candidat pain), T. Subrin (candidat viennoiserie), C. Debersee (superviseur pièce artistique).

par Anne-Laure Chorand (publié le 1er mars 2012)