La Toque : petites annonces de matériel et fonds de commerce pour boulangerie et patisserie. Emploi.



Manifestation

Tous les gastronomes en fête

Publié le mercredi 14 septembre 2011 - 17h04

Pour la première fois, une journée nationale va réunir tous les passionnés de la gastronomie, professionnels ou non, issus de toutes les régions. Rendez-vous le 23 septembre !

Dans la droite ligne de l’inscription de son repas gastronomique au patrimoine universel de l’Unesco en 2010, la France a souhaité mettre en place un événement à la hauteur de cette reconnaissance mondiale : la Fête de la Gastronomie. Dorénavant, tous les ans, une journée – le 23 septembre pour l’année 2011 – sera consacrée à la célébration, sous toutes ses formes et dans tout le pays, de ce qui représente l’une de nos plus belles spécificités nationales. Les initiatives allant dans le sens de la bonne cuisine alliée à la convivialité sont donc les bienvenues !

Jusqu’au 16/9 pour s’inscrire
Pour cette première, plus d’une centaine de projets est déjà programmée. La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française lancera par exemple un pain « Fête de la Gastronomie » ainsi que des pains spéciaux élaborés à partir d’anciennes recettes revisitées par l’INBP. En Aquitaine, une conférence dégustation sera organisée sur le thème « L’épopée gourmande du cacao et du café ». En Indre-et-Loire, les artisans confectionneront des viennoiseries et des pâtisseries sur le marché nocturne installé pour l’occasion. En Midi-Pyrénées, la maison Debailleul organisera le Festival du macaron et dans la Drôme, la maison Nivon invitera à une « Balade sucrée ». Paris fêtera évidemment l’événement, relayé dans différents restaurants. L’Ecole Grégoire Ferrandi par exemple y prendra part également.

Tout le monde peut y participer. Pour cela, il suffit de déposer votre idée (avant le 16 septembre) sur le site http://www.fete-gastronomie.fr/fr/, sur lequel sont aussi listés les projets validés. Les organisateurs se chargeront ensuite de « labelliser » ou non votre démarche.

par Maud Guglielmi

(publié le 14 septembre 2011)


autopromo La Toque, tout sur la boulangerie, patisserie
Événements


à La Toque Magazine


Découvrir
nos Offres

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK