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Salon

Europain dévoile son nouveau visage

Publié le mercredi 07 décembre 2011 - 17h16

Le message est clair : « Europain comme vous ne l’avez jamais vu ». L’édition 2012 se présente comme un événement inédit, révélateur de tendances porteuses et fort d’outils essentiels au « boulanger de demain ».

Europain 2012 (Photo : Latoque.fr)Une nouvelle histoire commence », promettent les organisateurs (GL Events) du prochain salon Europain, qui se tiendra du 3 au 7 mars à Paris-Nord Villepinte. La volonté est en effet clairement affichée, désormais, d’écrire une feuille de route inédite pour permettre aux visiteurs du salon de découvrir toutes les innovations et solutions qui vont les aider dans le développement de leur affaire.

Signe de ce positionnement assumé : une belle affiche pleine de féminité et de douceur, qui met en scène le visage d’une femme, accompagné de sa main tenant un petit coeur en pain, recouvert de beurre et de confiture. Comme quoi gourmandise et esthétique font bon ménage !

Cette rupture avec la communication plus classique arborée par le salon jusque-là se veut, justement, le signe du renouveau. La traduction de cet objectif va se retrouver dans de multiples secteurs du salon : du côté de l’Espace Tendances, sorte de scène ouverte destinée à évoquer de manière vivante les courants porteurs de la boulangerie-pâtisserie (la boutique comme lieu de vie, les équipements polyvalents, la nutrition, la créativité…) ; tout au long des diverses démonstrations organisées par les exposants ; sur l’Espace Innovations et Nouveautés, qui valorisera les matériels ou produits nouveaux, ou encore, sur le grand stand réservé aux Trophées Europain Innovation, qui regroupera les innovations les plus marquantes du salon, classées dans 2 catégories principales : Produits (produits de base, avantproduits, produits finis ou semi-finis…) et Matériels (de production ou de magasin, accessoires…).

De « bons » modèles économiques
Nouvelle idée également, la Rue des Succès – présentée comme « le fil conducteur » entre les deux salons Europain et SuccessFood – proposera aux visiteurs de découvrir des concepts de boulangerie et des lieux de restauration innovants, présentés « grandeur nature ». Clés d’une réussite économique éprouvée, ces diverses expériences apporteront des exemples concrets de ce qui peut s’appliquer dans vos boutiques. A vous d’en tirer le meilleur, par rapport à la dimension de votre boutique ou le profil de votre clientèle. On l’aura compris, Europain 2012 se présente comme « une source d’inspiration incomparable » pour tous les professionnels de la boulangerie, la pâtisserie, la glacerie et la confiserie.

Bibliothèque de pains (Photo : Latoque.fr)La présentation de vos fabrications : 
un bon moyen pour se différencier.

 

Du fournil à la boutique en passant par les ingrédients ou les vitrines, l’offre sera la plus large qui soit, pour que chacun y trouve la source de développements complémentaires. L’avenir ne se prépare pas entre quatre murs ! Rendez-vous le mois prochain pour un autre regard sur le salon, dans lequel nous développerons les grands événements auxquels cette manifestaion internationale, propriété d’Ekip (syndicat des fabricants français d’équipements pour la boulangeriepâtisserie), a voulu donner une dimension supplémentaire !

Success Food (Photo : Latoque.fr)Nouveau aussi : SuccessFood

Inédit, ce salon - qui jouxtera Europain et se déroulera aux mêmes dates - se définit ainsi : « Inspirer les plus belles réussites pour réinventer la restauration ». Se voulant en adéquation avec les nouveaux comportements alimentaires et visant à décloisonner les métiers de la restauration et de la boulangerie, SuccessFood réunira des artisans, des créateurs, de nouveaux entrepreneurs en restauration et des chefs de cuisine pour ouvrir le champ des possibles en termes d’offre produits, d’agencement d’espace ou de modèle économique.

Le tout dans un esprit de « solution gagnante ». Une visite qui s’impose à tous ceux qui veulent faire évoluer leur commerce dans le sens des envies exprimées par les consommateurs.

 

par Anne-Laure Chorand

(publié le 7 décembre 2011)

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