Tout juste inaugurée, l’Eric Kayser School dispense des formations à la boulangerie pour apprendre les rudiments (bases et perfectionnements) du métier, voire préparer son CAP (en candidat libre) à distance. Calqué sur le référentiel national du diplôme, ce programme s’adresse aussi bien aux jeunes après la 3e (16 ans minimum) qu’à des demandeurs d’emploi, des adultes en reconversion ou des professionnels en quête de diversification, « comme un pâtissier qui souhaiterait étoffer ses compétences pour évoluer dans son activité ou améliorer certaines techniques », précise Éric Petco, président de Skill & You, partenaire du boulanger tricolore sur ce projet. Leader de la formation à distance (ou e-learning), l’entreprise a apporté son expertise pour développer une interface en ligne, des outils digitaux et toute une série de contenus (cours théoriques, quiz, entretiens en visio, classes virtuelles, etc.), avec des évaluations régulières et un suivi assuré par un binôme coach/professeur.

Pétrissage, façonnage… Éric Kayser en personne transmet ses tours de main dans une vingtaine de vidéos techniques.

Vidéos pas-à-pas

Charge à Éric Kayser de partager son savoir-faire, son fameux tour de main et ses conseils, à travers des vidéos détaillant en pas-à-pas les recettes au programme du CAP, comme la pâte feuilletée levée ou le pain de Tradition Française. L’artisan aux 200 magasins dans le monde (dont une trentaine en France) a déjà fait la démonstration de ses compétences en matière de transmission, à travers ses ouvrages et ses tutoriels visibles sur sa chaîne YouTube « Maison Kayser Academy ». Pour l’occasion, « il a retravaillé ses recettes, afin d’être le plus pédagogue et didactique possible », souligne la directrice marketing et communication de sa maison, Élodie de Montbron. Difficile d’acquérir une gestuelle technique à distance ? Des instructeurs sont disponibles en ligne en cas d’interrogation.

Conventions de stage

Envie d’aller plus loin en s’initiant à la vie et aux volumes de production d’une entreprise ? « Skill & You délivre des conventions de stage à ceux qui le souhaitent », précise Éric Petco, en rappelant que « si les stages sont désormais obligatoires dans la nouvelle mouture du CAP pâtissier, ce n’est pas le cas en boulangerie ». L’entreprise offre aussi la possibilité de suivre la formation en alternance, avec un contrat de professionnalisation. En formation continue, le programme est réalisable en six mois, en travaillant régulièrement, mais l’accès aux contenus « online » reste ouvert pendant 36 mois, pour permettre à chacun de progresser à son rythme, de chez lui. Le coût de la formation diplômante (éligible au CPF) est évalué à 2 500 €. La promesse de Skill & You : « Vous décrochez votre CAP ou vous êtes remboursé ! » Sous réserve d’avoir validé les différentes étapes du parcours d’apprentissage.

Barbara Guicheteau

Renseignements et inscription en ligne : www.skillandyou.com/fr/erickayser-school.htm