La Toque : revue partenaire indépendante des boulangers, pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, glaciers

Recherchez un article

 

  Accueil / Actualités / Hummanitaire : Elan du Coeur... en chocolat

Hummanitaire

Elan du Coeur... en chocolat

Publié le mardi 28 décembre 2010 - 10h36

4L en chocolat, opération Soli'Raid (image latoque.fr)

A court de moyens financiers, un jeune chocolatier en formation a eu l’idée ingénieuse de vendre des mini voitures en chocolat pour soutenir son projet de « rallye humanitaire » au Maroc. Détails.

Quand le chocolat se mêle des affaires de cœur… cela donne souvent une belle histoire, avec une fin heureuse. C’est tout ce qu’il faut souhaiter à Ségolène Brethenoux, 20 ans, étudiante en droit, et Adrien Le Roux, 24 ans, étudiant en BTM Chocolaterie à l’EPMTTH de Paris ! Tous deux sont en effet à l’origine de Soli’Raid 2011, association loi 1901 qui a pour but de permettre aux deux jeunes gens de participer au « 4L Trophy ».

Cet événement sportif en voiture - que des 4L - qui réunit près de 2 400 étudiants et se déroule chaque année lors des vacances scolaires de février, repose avant tout sur une action humanitaire. Il s’agit de profiter d’un rallye automobile (au départ de Paris) pour apporter à des centaines d’enfants marocains les fournitures scolaires qui leur font défaut.

Ségolène, présidente de l’association et copilote, et Adrien, trésorier et pilote, composeront l’équipage n° 659. Seule petite ombre au tableau : la préparation de leur 4L, qui espère bien prendre la route pleine de matériel scolaire, se révèle une opération assez onéreuse. Les frais d’inscription, pour ne parler que d’eux, s’élèvent à 2 500 €, une petite fortune pour des étudiants !

 

4L Trophy, opération Soli'Raid (Photo : Latoque.fr)Ségolène et Adrien
avant le grand départ
en 4L pour le Maroc.

 

Du chocolat Valrhona !

D’où cette bonne idée de solliciter des soutiens financiers, et surtout, de confectionner des moules de Renault 4L (et 2 CV Citroën) en chocolat avec l’aide d’un artisan chocolatier, Sylvain Lauwerier, installé à Bois-Colombes (92) et gagnant du concours du Meilleur Chocolat Artisanal en 2009. La vente (10 € pièce pour un poids de 100 g) de petites voitures tout chocolat - en couverture Valrhona Guanaja lactée ou Guanaja 70% s’il vous plaît ! - réalisées avec ces moules devrait apporter un peu de souffle au jeune couple. Que les amateurs de ce genre d’aventure n’hésitent pas à se rendre sur le site http://www.soliraid2011.com/ pour suivre les pérégrinations de Ségolène et Adrien… et que les âmes généreuses leur prêtent main forte ! Sinon, rendezvous en mars 2011 pour connaître les résultats de cette belle aventure.

par Anne-Laure Chorand

(publié le 28 décembre 2010)


autopromo La Toque, tout sur la boulangerie, patisserie
Actualités
La Toque est une publication du   


à La Toque Magazine


Découvrir
nos Offres

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK