Événement éco-citoyen, collectif militant, journée de sensibilisation, le Green Friday©, créé en 2017 est une alternative du Black Friday : jour de surconsommation de l’année. Il réunit des associations et des entreprises qui s’engagent, le dernier vendredi du mois de novembre, à ne pas proposer de réductions à leurs clients. Elles s’engagent également à reverser 10% de leur chiffre d’affaire de la journée au profit d’associations engagées sélectionnées par le collectif. Derrière cette idée, le collectif (qui rassemble Altermundi, Dream Act, Ethiquable et le Réseau des Acteurs du Réemploi (REFER)), bénéficie du soutien de la Mairie de Paris pour se déployer à grande échelle. Le Green Friday© revient en 2020 avec une image modernisée, placé sous le thème des engagements personnels. « Notre ambition est rendre le pouvoir de l’achat au consommateur et lui faire réaliser que son impact potentiel est bien plus grand qu’il ne le pense ! Sans culpabiliser, nous souhaitons amener les consommateurs à se questionner et leur faire prendre conscience que chaque geste compte et que cela peut faire la différence » explique Faiza El Hakkaoui, directrice communication et marketing d’Altermundi.

Les entreprises ou associations qui souhaitent rejoindre le mouvement peuvent d’ores et déjà remplir la demande d’adhésion en ligne.

https://greenfriday.fr/