Le Potager d’à Côté est une plateforme conçue pour vous permettre de consommer des fruits et légumes locaux et de saison, aussi bien des jardins de particuliers que des producteurs près de chez vous.

Professionnelles ou non, ce sont des personnes qui ont des arbres fruitiers sur leur terrain, qui ont un jardin, ce sont des maraichers, des producteurs fruitiers, des écoles agricoles, des associations, etc.

L’idée étant de proposer des fruits et légumes qu’ils ont cultivés eux-mêmes.

A la demande de certains utilisateurs, le Potager d’à Côté propose aussi les produits cuisinés, les plants, le miel et les oeufs. La plateforme évolue constamment !

Les objectifs derrière cette démarche sont :

- encourager la consommation locale et de saison afin de dynamiser nos territoires et protéger nos environnements.

- lutter contre le gaspillage qui peut parfois exister en pics de saison.

créer du lien entre personnes partageant l’amour des bons fruits et légumes.

- démocratiser l’accès aux fruits et légumes de qualité grâce à une offre de proximité transparente et variée.

- et aussi lutter contre l’isolement et l’exclusion.

La plateforme est simple et pratique : les personnes qui le souhaitent peuvent réserver et prépayer leurs produits à tout moment pour ensuite récupérer à un jour et une heure qui leur conviennent, en fonction des options laissées par le vendeur.

La bonne nouvelle c’est que la plateforme est ouverte à toute la France donc tout le monde peut proposer ses surplus de fruits et légumes.

En tant que producteur une validation du compte est faite en moins de 24h afin de vérifier votre activité et votre label cas échéant.

Le concept s’est bien développé en Charente et dans les département voisins avec d’autres départements intéressés.

Pour savoir si des fruits et légumes sont en vente près de chez vous il vous suffit d’entrer votre code postal.

https://www.lepotagerdacote.fr/

En suivant leur page Facebook vous pourrez même trouver des recettes comme celle du kefir (ou du Tepache dont vous nous parlerons dans notre prochain cahier snacking) :

Connaissez-vous le kéfir ? En consommez-vous régulièrement ? Voici la recette de Patricia si vous souhaitez tester et si vous avez des figues ;)

Publiée par Le Potager d'à Côté sur Lundi 10 août 2020