Chaque année, 100 milliards d’unités d’emballages plastiques jetables sont consommés en France et le secteur de la vente à emporter est en pleine croissance, générant toujours plus de déchets plastiques et un gaspillage considérable de ressources. Cette production de déchets d’emballages a malheureusement connu un sursaut avec la crise sanitaire liée au COVID-19.

Superflus et polluants, un geste simple et emblématique de la démarche Zero Waste permet d’éviter ces emballages à usage unique : apporter son propre contenant réutilisable chez les commerçants. Avec le phénomène de la consigne qui revient en force, il est vraiment possible de sensibiliser la clientèle à adopter ce réflexe.

Zero Waste : pour adopter de nouveaux réflexes

Mais c’est en bonne voie : grâce à la campagne « Mon Commerçant Zéro Déchet », lancée par Zero Waste France en 2011 et relayée par les groupes locaux, plusieurs milliers de commerçants ont déjà accepté d’apposer l’autocollant en vitrine indiquant qu’ils acceptent les contenants propres et secs de leurs clients.

L’autocollant à télécharger et à poser en vitrine

Vous pouvez télécharger les autocollants ici : https://www.zerowastefrance.org/publication/mon-commercant-zero-dechet/

Face à l’évolution rapide des pratiques des clients et des enseignes, la loi anti-gaspillage du 10 février 2020 est venue clarifier et encourager l’usage de contenants réutilisables personnels.

Le texte reconnaît ainsi qu’il s’agit là d’un droit du client, à condition que le contenant ramené soit visiblement propre et adapté au produit acheté.

Ces évolutions réglementaires récentes restent encore largement méconnues.

Les arguments commerçants

Le marathon organisé par Zero Waste France et ses groupes locaux a ainsi pour objectif de les faire connaître au plus grand nombre, de populariser la pratique auprès des client.e.s et de mettre en avant les commerçant.e.s qui s’engagent en proposant une remise ou un geste commercial quand un emballage réutilisable est apporté, à l’image de Land&Monkeys ou de la boulangerie Farinez-vous.

Grâce à cette action de mobilisation, Zero Waste France s’engage également à rassurer les client.e.s et les commerçant.e.s en leur proposant une série d’arguments en faveur des emballages réutilisables en contexte de crise épidémique.

Le projet «Mon commerçant Zéro déchet» vise à développer l’utilisation d’emballages réutilisables et la réintroduction de la consigne dans le commerce alimentaire de proximité, un pas de plus vers une logique de consommation zéro déchet !

N’hésitez pas à consulter leur site très riche : https://www.zerowastefrance.org/publication/mon-commercant-zero-dechet/