INTERNET
Facebook à la rescousse des TPE/PME
En France, une entreprise sur quatre considère manquer de compétences sur le numérique. Des lacunes que le réseau social / Social Media entend bien combler avec une panoplie d’outils.
Suite à la crise sanitaire du printemps, le groupe Facebook (incluant Instagram, Messenger, WhatsApp) a lancé un plan de relance économique #SoutenonsNosTPEPME, associé à différentes fonctionnalités, pour pallier le manque à gagner des commerces de proximité. Tour d’horizon.
1. Des cartes-cadeaux en ligne
Via un partenaire de Facebook (Sumup, TheFork), vous pouvez configurer une carte-cadeau à utiliser dans votre établissement. Ceci fait, un lien interactif est généré, à partager via un sticker et/ou un bouton de clic à ajouter sur vos comptes Facebook et Instagram, à l’attention des internautes. Un coup de pouce pour créer du lien et du business. Pour maximiser leur visibilité, Facebook compile toutes ces cartes-cadeaux sur une page dédiée, avec recherche par géolocalisation.
2. Le sticker « Aidons nos commerces »
En créant une story sur Instagram, il est désormais possible d’ajouter un sticker « Aidons nos commerces de proximité » (voir photo ci-contre) en mentionnant le compte de sa boutique préférée. Celle-ci peut retrouver la publication en question et la partager à son tour sur son compte Instagram, voire contacter l’auteur du post : un bon moyen d’animer et fidéliser gratuitement sa communauté, tout en s’offrant de la visibilité auprès des 19 millions d’utilisateurs d’Instagram en France.
3. Un diagnostic personnalisé
En partenariat avec le cabinet de conseil en solutions numériques Numate, Facebook propose un outil de diagnostic numérique gratuit et personnalisé pour évaluer en ligne sa stratégie digitale. Le but : l’optimiser via la mise en place d’un plan d’actions dédiées, suivant ses usages et ses objectifs (notoriété, fidélisation, etc.), outils et conseils à l’appui. Pour ce faire, il suffit de se connecter sur le site https://diagnosticnumerique.fr/ et répondre à plusieurs tests et questions. A vous de jouer !
4. Des formations gratuites
Vous souhaitez développer vos compétences numériques et améliorer votre présence digitale ? Facebook propose 100 formations gratuites thématiques jusqu’en décembre sur simple inscription : https://www.facebook.com/business/boost/soutenonsnostpepme
La rédaction a aimé

Un visuel de pain, c’est bien. Un visuel de découpe, c’est encore mieux ! Ancrée à Nantes (44), la boulangerie-pâtisserie Emma s’est inspirée de cette tendance née sur les réseaux sociaux pour valoriser ses produits dans son catalogue en images.
- Couleur, alvéolage, teneur en graines… Une vue de coupe de ses pains agit comme une mise en appétit virtuelle, qui peut se convertir en un acte d’achat en boutique.
- La démarche vaut pour le pain mais également pour tous les autres produits avec un aperçu sur le feuilletage de la viennoiserie, l’intérieur d’un entremets ou la garniture d’un sandwich.
- Transformer l’essai en associant le geste au visuel, en filmant la découpe et en la diffusant en ligne.
Liens :