«Que puis-je utiliser à la place du plastique ?” Cette bibliothèque de matériaux répond à cette question. Née de Made Thought Labs - une initiative s’attaquant aux menaces sociales, environnementales et économiques de l’urgence climatique et du Covid-19 - en partenariat avec IBM, la plateforme de matériaux sans plastique, alimentée par des chaînes de production, se veut une ressource précieuse pour les créateurs à la recherche d’alternatives au plastique. Lancée au printemps 2021 par A Plastic Planet, la plateforme sera gratuite pour les fournisseurs de matériaux et les concepteurs de produits.

Plus de 200 fournisseurs du monde entier ont été ajoutés à la bibliothèque à ce jour, offrant des matériaux alternatifs allant du soja et du sisal (la fibre extraite des feuilles de l’agave) à l’enveloppe des graines d’avocat. L’enveloppe de la noix de coco par exemple, appelée Coir, est une fibre naturelle que l’on trouve entre la coque et la couche extérieure de la noix de coco. Lorsqu’elle est pressée, cette matière fibreuse peut être transformée en un emballage qui ressemble souvent à du carton.

Enveloppe en coco

La connaissance de ces matériaux, que la nature peut gérer sans être détruite, est le premier pouvoir pour agir et fermer le robinet du plastique, un axe durable fondamental pour les entreprises aujourd’hui.

La plateforme sera lancée au printemps 2021.

• Pour plus d’informations : https://aplasticplanet.com/resource-library/

• Pour s’inscrire : https://plasticfree.com/

L.A