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Salon

Cap sur la restauration nomade

Publié le dimanche 05 février 2012 - 09h15

Le Salon du Sandwich (15-16/02/12) va offrir à ses visiteurs une palette de solutions destinées à exploiter au mieux la tendance de la consommation rapide hors domicile. La cuisine nomade déboule en artisanat !

La prochaine édition du Sandwich & Snack Show, plus communément appelé Salon du Sandwich, se déroulera les 15 et 16 Février 2012 à Paris-Porte de Versailles. Reconnu pour sa capacité à présenter de nombreuses solutions pour tous les artisans souhaitant développer leur acticité de restauration rapide, notamment à l’heure du déjeuner, il va se concentrer sur les innovations produits (ex. : préparations tartinables à base de légumes) et matériels destinées à pulser le chiffre d’affaires de cette activité parfaitement complémentaire de la vente de pain chez un boulanger-pâtissier.

Restauration nomade (Photo : ambrophoto, fotolia)

Cette manifestation compte également insister sur une nouvelle tendance, qualifiée de « cuisine nomade », qui elle aussi peut concerner les boulangers s’ils s’en préoccupent sérieusement. Certes, elle s’adresse plutôt à d’autres formes de commerce – comme le camion-vente par exemple, appelé « food truck » aux Etats-Unis – mais un artisan peut lui-même se consacrer à ce « snacking mobile » puisqu’en termes de produits, il a tout ce qu’il faut.

Sandwichs à la baguette croustillante, pizzas maison, tartines chaudes peuvent en effet être vendus dans un véhicule adapté, en période et zone estivales notamment.

Un « Indice Jambon-Beurre »
La vente à emporter constitue l’un des axes majeurs de développement aujourd’hui pour les artisans boulangers, face aux chaînes de sandwicherie et à la restauration classique. Les mots d’ordre : praticité et saveur. Dans ce sens, le Salon du Sandwich souhaite proposer des idées concrètes aux quelque 12 000 visiteurs attendus : emballages spécialement étudiés, formules repas à des prix attractifs, concepts de restauration rapide vecteurs de réussite…

Sandwich jambon beurre (Photo : latoque.fr)

De plus, l’édition 2012 lancera son « Indice Jambon- Beurre », en partenariat avec Gira Conseil. Cet outil de mesure inédit, basé sur un produit phare du marché, doit permettre de fournir des repères de prix et de révéler d’éventuelles disparités régionales selon les agglomérations. Le « Laboratoire de tendances » compte pour sa part illustrer les courants porteurs au fil de démonstrations de professionnels, en particulier des Meilleurs Ouvriers de France et des artisans boulangers ou pâtissiers.

Enfin, de nombreuses conférences permettront aux plus intéressés d’étendre leurs connaissances sur des points précis, tels que la nutrition, la restauration ambulante, l’enjeu du développement durable… et le sandwich en boulangerie artisanale, intervention à laquelle participera La Toque Magazine.

A noter : Parizza 2012, salon de la Pizza, se déroulera en même temps et sur le même lieu.

Le snacking, un marché très dynamique :

• CA total de 31,2 milliards € (boissons comprises) ;

• 5,3 milliards de repas pris hors domicile ;

• Durée moyenne d’un repas : env. 30 min (contre 1 h 38 en 1975) ;

• 71 % des repas coûtent moins de 10 euros ;

• Plus de 2 milliards de sandwichs vendus en 2010 (tous secteurs confondus) ;

• Prix moyen d’un sandwich : 3,18 € (-1,25 % vs 2009).

par Anne-Laure Chorand

(publié le 5 février 2012)


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