Premier gros changement: Europain quitte la Seine-Saint-Denis (Paris-Nord Villepinte) pour s’établir à Paris même (Porte de Versailles). Le 15e arrondissement a été choisi pour son accessibilité (à deux pas de la gare Montparnasse). Deuxièmement, l’événement n’aura plus lieu début février, mais du samedi 11 au mardi 14 janvier, soit juste après une période de forte activité pour les boulangers-pâtissiers. Une bonne occasion pour souffler et remercier vos salariés pour leur implication ! Sur le fond, Europain prend une orientation toujours plus «business».

L’organisation «Je vends – Je gère – Je fabrique» (le triptyque de la réussite) est reconduite, avec une offre consolidée pour les entrepreneurs de tous bords. À découvrir notamment les Business Meetings (plateforme de mise en relation entre fournisseurs et porteurs de projet) et l’espace Conseils (où des experts juridiques, techniques, financiers… répondront aux questions des visiteurs). À travers les rendez-vous proposés, chaque artisan devrait pouvoir trouver matière à progresser (par ex. investir dans du matériel moins énergivore, optimiser l’impact commercial du point de vente, trouver une solution de commande en ligne, etc.).

Les concours, démonstrations et animations assureront toujours l’ambiance avec notamment la Coupe du Monde de la Boulangerie et tous les espaces dédiés à l’innovation (Boulangerie du futur, Prix Europain, scènes « Boulangerie & Snacking » et « Sucré »…).

À vos agendas !

Armand Tandeau