Si l’entreprise s’est positionnée dès le départ, il y a 14 ans, sur le sans lactose, ce n’était pas par mode mais « au début, par facilité » comme le dit Astrid Roos Hoffet, diplômée en agroalimentaire et spécialisée en chimie alimentaire. La chocolaterie créée en 2003 était à l’origine bio et ne travaillait pas les produits laitiers pour des raisons sanitaires. Lorsqu’elle l’a rachetée en 2006, elle a conservé ce positionnement qu’elle reconnaît être une niche, mais qui répond désormais à une vraie demande. Ce fut un défi technique, au début, pour proposer une gamme intéressante, notamment à Pâques, mais aussi toute l’année avec des pralinés et des barres chocolat aux fruits.

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Boutique Façon Chocolat

Ses chocolats noirs sont, par nature, sans lactose mais aussi très doux car elle utilise un cacao variété d’origine très recherché, le Criollo, naturellement fin et peu amer, qu’elle achète non dégraissé (elle n’ajoute pas non plus de beurre de cacao). Les palets 100% cacao n’ont pas besoin de vanille, épice couramment utilisée pour couvrir l’amertume. La pâte à tartiner ne contient que quatre ingrédients (des noisettes fines grillées, du sucre blond de canne, de l’huile de coco et de la poudre de cacao). Pas de lécithine non plus, un additif qui régule la viscosité du chocolat. Comme tout est fait à la main par une équipe de chocolatiers-pâtissiers, ils gèrent eux-mêmes si l’écoulement du chocolat change en fonction de la température.

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La chocolaterie a une petite boutique ouverte sur l’atelier, ce qui représente 35% de ses ventes, les chocolats sont distribués en magasins professionnels bio tels que Biocoop et la Vie Claire, sur les salons et via le site boutique qui est en nette progression.

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