Concours ouvert aux artisans pâtissiers, chocolatiers, confiseurs et glaciers des 4 départements composant la Bretagne. Les critères notés seront :
1 - La présentation et l'aspect du produit (15 % de la note) ;
2 - L'aspect du produit à la coupe (15 % de la note) ;
3 - La dégustation du produit tiède (70 % de la note).
Date limite d'inscription : 15 mars 2012
Renseignements auprès de la Fédération Régionale de la Pâtisserie : Tél. 02 96 61 70 00.
Le 15/03/2012
Les inscriptions sont ouvertes pour le 38e Championnat de France du Dessert. Formidable tremplin pour les jeunes et consécration pour les confirmés, il est l’un des événements majeurs du monde de la pâtisserie.
Créé en 1974 à l’initiative du Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre), le Championnat de France du Dessert est le seul concours de pâtisserie soutenu par l’Education Nationale. Il met en valeur la créativité et le savoir- faire des pâtissiers de restauration par la réalisation de desserts à l’assiette. Le jury comporte toujours des membres éminents de la gastronomie ; Anne- Sophie Pic, de la Maison Pic à Valence (3 * Michelin) en sera la présidente pour l’édition 2012.
A l’issue des 8 finales régionales (Nord, Ouest, Est, Ile-de-France, Centre-Ouest, Centre-Est, Sud-Ouest et Sud-Est) se déroulera la finale nationale au Lycée François Rabelais de Lyon-Dardilly (69).
Qu'il/elle entre dans la catégorie Juniors ou Professionnels, chaque candidat(e) intéressé(e) par cette épreuve de réputation internationale doit envoyer, avant le vendredi 2 décembre 2011, une recette originale de dessert à l’assiette pour 10 personnes réalisable en 3 heures. Renseignez-vous : la prochaine édition a fait l’objet de modifications (recettes, répartition du temps, notation…) qu’il vaut mieux connaître à l’avance.
Inscriptions et règlement sur : www.championnatdefrancedudessert.fr
Le 21/03/2012
Les inscriptions au concours Création et Saveurs, soutenu par la marque Président Professionnel, ont été lancées le 15 novembre dernier et dureront jusqu’au 1er mars 2012.
Pour pouvoir y participer, les professionnels (majeurs) doivent exercer dans un établissement privé ou collectif issu des métiers de bouche, situé en France métropolitaine (Corse incluse).
Les épreuves finales se dérouleront le 5 avril 2012 à Paris (17e). Sous l’œil averti du chef Thierry Marx, les candidats devront réaliser en 3 h 45 un plat salé (quasi de veau façon Orloff) et sucré (dessert à base de marscarpone Galbani).
Tous les détails sur www.president-professionnel.fr
Le 05/04/20122e édition de ce concours qui se déroule dans le cadre d'un festival lyrique. Compétition ouverte à 4 catégories : professionnels, jeunes professionnels âgés maximum de 26 ans, apprentis et élèves de lycées professionnels en 1re et 2e année et amateurs. En 2011, l'édition a été remportée par Rodolphe Janot, pâtissier à Morières-les-Avignon (84).
Plus d'informations sur : www.operachateaux.fr
Le 30/06/2012
Je m'identifie ici
à La Toque Magazine
Découvrir
nos Offres