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Animation en boutique

Les bonnes idées en février

Publié le lundi 06 février 2012 - 11h18

Décor boutique sur le thème du ski. (Photo : Latoque.fr)

Après Noël et l’Epiphanie, le mois de février peut paraître creux. Heureusement, la Saint-Valentin, Carnaval et les vacances vous donnent l’occasion de faire durer les fêtes !

Entre Noël, le Nouvel An et l’Epiphanie, les dernières semaines ont été chargées dans votre boutique… Ne baissez pas les bras en février ! Forts de la dynamique des fêtes, vous pourrez capitaliser sur un mois froid, mais festif et humainement chaleureux. Voyez plutôt !

Pour la Saint-Valentin, le 14 février
Positionnez-vous comme le partenaire rêvé des consommateurs, en les aidant à chouchouter leur moitié.

• Décorez la boutique. Avec des cœurs et des rubans rouges, vous ne serez jamais hors-sujet. Et pour faire sourire les allergiques à cette fête « commerciale », vous pouvez également oser une vitrine coquine ou humoristique.

• Imaginez un produit inédit. Entre l’argument « édition limitée » et celui de la gourmandise, il sera un cadeau clin d’œil parfait pour marquer le coup sans trop en faire. Vos sources d’inspiration ? Pommes d’amour et cerises cherry, bouquets de fleurs en sucre ou chocolat, parfums aphrodisiaques comme le gingembre, bonbons à messages d’amour…

 

Pâtisseries d'Arnaud Delmontel (Photo : Latoque.fr)Rien de tel qu'une création, en édition limitée, pour aiguiser l'appétit des clients.
Ici, les Chou Choux imaginés par Arnaud Delmontel.

 

• Organisez un concours. Demandez par exemple à vos clients de raconter leur plus belle histoire d’amour. Et offrez au plus beau récit un week-end romantique ou un dîner gourmand à partager.

• Proposez, exceptionnellement, un service « Petit-déjeuner au lit » pour le jour J. En s’inscrivant à l’avance, les clients pourront se faire livrer les croissants, accompagnés d’un bouquet de fleurs. Une jolie surprise, originale, dont vous êtes le complice !

Mardi Gras, le 21 février
… Est avant tout la fête des enfants, grands prescripteurs de vos produits. Une occasion rêvée pour les séduire !

• Enfilez vos habits de fête : du simple duo chapeau-lunettes rigolo au déguisement plus élaboré, les clients apprécieront que votre tenue du jour soit festive.

• Mettez la boutique aux couleurs de Carnaval, c’est-à-dire beaucoup de couleurs vives et des symboles de fêtes, comme les cotillons et les serpentins. Si vous disposez d’un peu de temps et d’imagination, faire découvrir un Carnaval célèbre est également une piste pour varier votre décoration. Venise ou Rio ?

• Elaborez un produit festif, coloré lui aussi. La pâte d’amande est le support parfait pour Carnaval ! Mais vous pourrez également décliner les traditionnels beignets, bugnes et crêpes avec des parfums enfantins ou facétieux (comme le sucre qui pétille).

• Créez l’émulation en offrant un cadeau aux enfants qui passent votre porte dans leur plus beau déguisement. Qu’il s’agisse d’un sucre d’orge ou d’une babiole, n’oubliez pas d’en parler quelques jours à l’avance.

 

Boulangère déguisée (Photo : Latoque.fr)Un chapeau et une paire de lunettes
suffisent pour que les clients remarquent
vos efforts pour Carnaval !

 

Les vacances d’hiver
Du 11 février au 5 mars selon les zones, elles sont un rendez-vous supplémentaire dédié à la population scolarisée. Plus disponibles puisqu’ils sont en congé, les consommateurs apprécieront vos animations.

• Chamboulez votre carte pour l’assortir à la saison. Côté snacking, les sandwichs à la charcuterie et aux fromages de montagne donnent le ton. Vous pouvez même préparer de la tartiflette ou des diots de Savoie à conditionner en barquettes réchauffables. Côté viennoiserie, à vous Croix de Savoie, Saint-Genix, Bescoin, Matafan ou Farcement Savoyard !

• Planifiez un événement. Par exemple, avec l’autorisation de votre mairie, vous pourrez ouvrir un stand nocturne devant votre boutique, sur lequel les badauds trouveront vos produits de montagne, accompagnés d’un verre de vin chaud offert. Même ceux qui n’ont pas bougé imagineront se restaurer en rentrant des pistes de ski !

• Organisez des cours de pâtisserie pour les enfants. Les parents vous seront reconnaissants de les occuper et les petits marmitons seront fiers d’avoir fabriqué quelque chose avant de le déguster ensemble.

 

Comment décliner un événement ?

Chaque fête du calendrier est l’occasion d’animer votre boutique. Pour varier les plaisirs et les tester auprès des clients, vous pouvez…

• Créer un produit « spécial » et le faire déguster,

• imaginer une décoration et des emballages autour du thème choisi,

• organiser un concours,

• élaborer un service ponctuel, inédit,

• mettre en avant une promotion,

• partager une recette,

• proposer un cours à thème, … et pour trouver des idées qui changent, reportez-vous à notre sujet du mois de Décembre 2011 !

 

par Cécile Rudloff

(publié le 6 février 2012)

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