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Cérémonies

Créez votre catalogue

Publié le vendredi 10 avril 2009 - 11h09

Emballage dragées, Maison Médicis.

La saison des baptêmes, communions ou mariages approche. Ne laissez pas filer de belles opportunités de développer votre chiffre d’affaires. Mais attention : cela se prépare !

Tout d’abord, juste après Pâques, plantez le décor dans votre vitrine avec une scène qui évoque les communions, mariages ou baptêmes.

Une pièce montée factice, des dragées à nu et emballées, du tulle, des faire-part, ainsi que des accessoires et objets qui rappellent les thèmes choisis.

Votre clientèle va ainsi se rappeler qu’elle peut passer par son boulanger-pâtissier pour assurer la partie « traiteur » et « dessert » de sa réception.

 

Emballage de dragées, Maison Médicis.Mettez en valeur vos dragées,
incontournables en mai et juin.
(Photo : Maison Médicis)

 

Sachez communiquer…

Différents supports s’offrent à vous pour faire connaître l’éventail de vos produits et services.

Le plus économique reste l’ardoise ou le chevalet.

Plus professionnel, un message simple et concret peut être imprimé sur vos cartes de visite.

Un dépliant avec ou sans photos est une autre alternative.

Une annonce dans la presse locale peut aussi être envisagée car c’est souvent le plus porteur. 

Autre option : une information sur votre porte d’entrée, à côté des horaires par exemple.

Dans tous les cas, il est conseillé d’avoir en boutique, bien en évidence, un dossier de type classeur, que le client pourra consulter sur place en le feuilletant tranquillement. Vous l’articulerez au choix par produits, ou bien par thèmes, et proposerez bien entendu plusieurs formules menus/cocktails. Les images ont une importance capitale car elles vont séduire directement votre clientèle. De plus, elles sont là pour présenter votre savoir-faire.

N’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels ou à vous offrir les services d’un photographe spécialisé en alimentaire. Adoptez le pupitre porte-feuillets de comptoir en Plexiglas comme support de présentation et n’oubliez pas de faire plastifier vos documents afin d’obtenir un rendu propre, résistant et professionnel. Rapprochez-vous de votre imprimeur qui vous guidera afin d’obtenir un document final attrayant (photos + texte).

 

Présentoir First Pack.Un présentoir dans l'air du temps
pour vos préparations de fêtes.

 

Pour ceux qui sont des connaissances en matière d'internet, créez une page web. Dans le cas où vous possédez déjà un site, aménagez un espace intitulé catalogue de fêtes et réceptions. Vous pourrez y joindre les photos de vos réalisations avec un commentaire. Les internautes apprécient. C’est aussi un gage de modernité que de voir son boulanger-pâtissier sur la Toile !

 

Les tendances actuelles…

Faire simple et appétissant, telle est la devise. N’oubliez cependant pas le côté miniature, raffiné, goûteux et esthétique. Pourquoi ne pas collaborer avec vos confrères charcutiers, fromagers et cavistes ?

Quant aux verrines salées et sucrées, elles sont toujours au top. Les plateaux de mininavettes, club sandwichs et autres amuse-bouches, fours frais et secs ont malgré tout encore la cote. N’oubliez pas les dragées. Et ne passez pas à côté de la pièce montée en macarons, forcément originale !

Les présentoirs en Plexiglas ainsi que la vaisselle miniature jetable sont très à la mode. Ces lignes contemporaines très épurées souvent transparentes ou noires brillantes de type laque chinoise font un « tabac ».

Gardez toujours à l’esprit que le couple de futurs mariés, les parents qui organisent le baptême ou la communion de leur enfant souhaitent que cette journée soit merveilleuse et inoubliable. Ces cérémonies resteront gravées dans leur mémoire. Le plaisir de s’amuser et de se restaurer demeure en tout point très important. Sachez exploiter le filon !

 

Multipliez les contacts commerciaux

Pièce montéeConnaissez-vous les « wedding planners » ? Il s’agit d’organisateurs de mariages. Cela peut être pour vous une nouvelle source pour trouver de la clientèle. Profitez de vos périodes creuses pour contacter ces sociétés. Une solution qui peut certainement booster votre chiffre d’affaires. Vous pouvez aussi trouver un terrain d’entente avec les magasins de robes de mariée et votre imprimeur en faisant un échange de cartes de visite. C’est une action qui profite à chacun.

Essayez aussi de vous faire répertorier sur des sites qui travaillent sur les thèmes du baptême et des mariages.

Mais attention, avant de se lancer, il faut disposer de la structure et des équipes adéquates !

 

par Laurence Blanchevoye

(publié le 10 avril 2009)

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