La Toque : revue partenaire indépendante des boulangers, pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, glaciers

Recherchez un article

 

  Accueil / Conseils / Mieux vendre / Communions et mariages : Anticipez !
Mieux vendre

Communions et mariages

Anticipez !

Publié le jeudi 10 mai 2012 - 16h54

Pièce montée pour fêter la sortie d'un livre. (Photo : latoque.fr)

Cap sur les « fêtes blanches » ! Avec le printemps et les beaux jours, celles-ci vont éclore sur tout le territoire. Une saison potentiellement faste pour les professionnels. Voici quelques suggestions pour vous aider à en tirer mieux parti.

Communions et mariages. Ces étapes qui jalonnent le parcours d’une existence, et sont prétexte aux retrouvailles familiales et amicales, ne sont pas anodines dans une vie. Et pour les gens que l’on aime, on ne compte pas ! À ces moments-là, pour répondre à ses besoins, le consommateur se tournera instinctivement vers le commerce de proximité dont il connaît et apprécie les produits, et dans lequel il entre plusieurs fois par semaine. Car dans l’atmosphère chaleureuse et odorante de votre boutique, se tisse au fil du temps un lien affectif qui se rappellera tout naturellement au client qui devra faire un choix d’achat porteur de sens. Sachez donc être là pour répondre à cette attente implicite. Votre savoir-faire doit être visible dans votre commerce.

 

Pièce montée pour fêter le retour d'un voyage. (Photo : Latoque.fr)Une pièce montée peut être préparée 
pour célébrer un retour de voyage...

Dans le magasin… Exposez vos créations
• Réalisez un catalogue maison de vos pièces montées, avec des photos de vos précédentes réalisations. « J’ai mon press-book dans la boutique et peux le montrer dès que l’on me demande quelque chose », témoigne une boulangère d’Île-de-France.

• Exposez une pièce montée factice constituée, par exemple, de choux vides caramélisés, avec une indication « ne pas toucher ».

• Installez à un endroit stratégique une figurine représentant des mariés et mettez derrière eux une indication mentionnant « pièce montée sur demande ».

• Ayez un langage qui séduira le client potentiel et faites-lui sentir qu’il est un cas unique, différent de tout autre : accueillez-le dans un endroit calme ou un peu à l’écart, soyez source de propositions originales et circonstanciées, insistez sur la personnalisation de votre travail.

• Rassurez-le sur les points qui le stressent le plus : faites-le déguster, insistez sur votre fiabilité en termes de délais et de ponctualité.

 

En panne d'inspiration pour votre pièce montée ?

• Consultez les livres professionnels qui fourmillent d’idées ;

• Sur Internet, sur la page de votre moteur de recherche, cliquez sur « images » puis écrivez « pièce montée» dans la barre de navigation.

… Et en dehors Informez-vous
• L’union fait la force : alliez-vous à d’autres métiers de bouche. Allez-voir les restaurateurs, traiteurs ou charcutiers- traiteurs des environs, ou dont vous avez entendu parler. S’ils ne proposent pas de pièce montée ou autre dessert raffiné maison, offrez-leur vos services. Soit ils vous commandent les desserts et, afin de les fidéliser et de les remercier, vous pouvez leur faire une remise ; soit ils vous envoient directement les clients. « Chez nous, les traiteurs n’ont souvent que de la glace en dessert. Notre partenariat leur permet d’offrir une palette plus large à leur clientèle », poursuit la boulangère. Tout le monde en sort gagnant : clients, traiteur et boulanger-pâtissier.

• Valorisez vos talents sur Internet. Si vous avez conçu un site sur votre commerce, exposez virtuellement les œuvres de votre catalogue et prévoyez une entrée « Communions et mariages » sur laquelle l’internaute pourra cliquer. Photos, temps de préparation et logistique, vous pouvez indiquer de nombreuses informations pratiques.

• Regardez ce qui se passe autour de vous et allez à la rencontre des clients potentiels. Vous constaterez que vos desserts de fête sont commercialisables de… janvier à décembre. « Je ne fais pas plus de pièces montées à la belle saison que le reste de l’année ! », s’exclame une boulangère de province. Vous aussi, démocratisez la pièce montée en sachant proposer vos services dans la vie de tous les jours. A vous de provoquer les occasions : « Nous avons déjà réalisé une pièce montée en forme de ballon de rugby pour la Coupe du monde, ou encore en forme de caddy de golf pour le club qui est à côté… »

Anniversaires, fête des mères, fêtes de fin d’année des associations sportives, départ à la retraite, retour de vacances… la liste des possibles est longue. Car si les chiffres des pratiques religieuses et de l’engagement marital ont plutôt tendance à baisser, les occasions de faire la fête, elles, sont infinies !

 

Le mariage

•72 % des mariages se déroulent entre mai et septembre.

• 80 % d’entre eux ont lieu un samedi.

• 44 % comprennent une cérémonie religieuse.

 

par Sophie de Courtivron

(publié le 10 mai 2012)

Mots-clés : ,

autopromo La Toque, tout sur la boulangerie, patisserie
Mieux vendre
La Toque est une publication du   


à La Toque Magazine


Découvrir
nos Offres

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK