La Toque : revue partenaire indépendante des boulangers, pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, glaciers

Recherchez un article

 

  Accueil / Conseils / Tours de main / Des entremets sublimés... par un décor maison
Tours de main

Des entremets sublimés... par un décor maison

Publié le mercredi 26 novembre 2008 - 11h20

par Pierre Mirgalet

Discret mais très ouvert, Pierre Mirgalet a gravi les échelons petit à petit avant de recevoir la consécration en 2007, à savoir le titre de meilleur ouvrier de France chocolatier-confiseur. Auparavant, ce passionné de chocolat a effectué son apprentissage à Poitiers (maison Touzeau), là même où il a obtenu son CAP de pâtissier-chocolatier, à 18 ans. C’est sur l’île d’Oléron, chez René et Maryse Boudon, une belle affaire, qu’il considère avoir appris le plus. Par la suite, il collabore dans plusieurs affaires (Chevallot à Val d’Isère, Pellet à Jarnac) et part au Brésil quelques mois au Maksoud Plaza, un palace réputé de São Paulo. En 1993, il ouvre sa propre pâtisserie-chocolaterie-confiserie à Gujan-Mestras (Gironde), dans le bassin d’Arcachon.

Pierre Mirgalet est également membre de Tradition gourmande depuis 1994, ambassadeur de Cacao Barry et consultant indépendant.

 

Etape 1 – A l’aide d’un rouleau à peinture en mousse, déposez une bande de chocolat de couverture à 40°C sur une plaque de marbre très froide.

 

Etape 2 – Découpez rapidement des bandes avec un couteau, avant que la couverture de chocolat ne durcisse (elle casserait).

 

Etape 3 – Roulez avec un triangle en vous aidant de l’autre main, délicatement et en faisant attention que les bandes s’enroulent bien.

 

Etape 4 – Déposez ensuite le décor sur l’entremets, ou bien réservez-le au froid (entre 10° et 18°C), où il peut se conserver plusieurs jours.

 

Mots-clés : ,

autopromo La Toque, tout sur la boulangerie, patisserie
Tours de main
La Toque est une publication du   


à La Toque Magazine


Découvrir
nos Offres

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK