La Toque : revue partenaire indépendante des boulangers, pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, glaciers

Recherchez un article

 

  Accueil / Conseils / Tours de main / La « Corde », un pain original... et si facile à réaliser !
Tours de main

La « Corde », un pain original... et si facile à réaliser !

Publié le vendredi 12 septembre 2008 - 11h58

par Bruno Cormerais

Titulaire d’un CAP de boulangerie et d’un CAP de pâtissier, Bruno Cormerais a rapidement fait partie de cette élite qui participe, par réel plaisir, aux plus grands concours professionnels. Jusqu’à l’obtention du titre de meilleur ouvrier de France en 2004. Après dix-sept années passées dans la meunerie (formation, contrôle qualité), il s’installe avec son épouse Sylvie, commerçante née, dans la nouvelle ville de Bussy-Saint-Georges, à l’est de Paris. Une création pure qui rencontre immédiatement un grand succès. Pas étonnant : l’équipe est solide, la passion est là, tout comme la qualité et l’assortiment. Et l’accueil est si agréable…

 

Etape 1 – Cette pâte de tradition, préparée la veille (environ 20 h de fermentation) va pouvoir servir à fabriquer la Corde, mais aussi une baguette de tradition classique, aromatisée ou non.
 
 

Etape 2 – Après avoir passé les pâtons à la diviseuse, il faut les répartir sur une couche, pour une détente d’environ 15 à 20 minutes.
 
 

Etape 3 –  Le façonnage, très simple, consiste en une simple torsion : dans la farine, on roule rapidement le pâton en vrille. Passer au four juste après.
 
 

Etape 4 – Comme pour toute tradition, 25 min de cuisson à 250°C suffisent pour obtenir un produit croustillant, savoureux… et de forme sympa !

 

autopromo La Toque, tout sur la boulangerie, patisserie
Tours de main
La Toque est une publication du   


à La Toque Magazine


Découvrir
nos Offres

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK