Des réseaux interconnectés

Messenger est une messagerie en ligne créée par Facebook, qui permet d'échanger en instantané (comme Skype, sa concurrente). Elle vous permet de recevoir des messages privés (contrairement aux échanges sur Facebook qui sont publics). Pour l'installer sur votre page (et créer en même temps un compte), rendez-vous dans « Paramètres » puis « Général » et « Messages ». Cochez « Autoriser les visiteurs de ma Page à me contacter en privé en affichant le bouton Message ». Vous pourrez ensuite entrer directement dans votre espace Messenger à partir de votre page Facebook (via le picto Messenger situé sur le bandeau de haut de page).

Instagram est un réseau social racheté par Facebook, qui permet de partager des photos/vidéos (comme Pinterest, son concurrent). Ce média a évolué récemment en intégrant des fonctionnalités « passerelles » entre les deux plateformes. Pour ouvrir un compte, allez sur instagram.com et cliquez sur « Se connecter avec Facebook », puis laissez-vous guider, en renseignant avec soin vos informations. Notez que vous pouvez ouvrir un compte pro dédié à votre entreprise. Après, sur votre Page Facebook, rendez-vous dans « Paramètres » puis « Instagram ». Cliquez sur « Ajouter votre compte Instagram pour démarrer - Se connecter ». Cet onglet vous permet également de « Modifier votre profil Instagram dans Facebook », de « Gérer les commentaires Instagram à partir de l'app Gestionnaire de Pages » et de « Créer des pubs Instagram dans Facebook ».

 

Des médias complémentaires

Messenger présente un gros avantage pour votre relation clients. Certaines personnes (56 % d'après Facebook) préfèreront en effet vous contacter par messagerie plutôt que par téléphone. Dans vos posts, vous pouvez inciter vos clients à vous contacter (par ex. pour commander ou obtenir des renseignements) en indiquant dans le texte « merci de nous contacter par MP » (messagerie privée) et/ou en ajoutant un bouton dédié (publication payante). Si vous voulez que Facebook mette en avant ce moyen de contact sur votre Page, allez dans « Paramètres », puis « Messagerie » et cochez « Oui - Inciter les visiteurs à envoyer des messages ». Attention, pour conserver ce privilège, il vous faudra être réactif ! Pour cela, rien de plus efficace que d'installer l'appli Messenger sur votre smartphone (vous serez ainsi averti en temps réel de l'arrivée d'un message).

Alors que Facebook est utilisé par toutes les générations, Instagram est davantage prisé par les moins de 35 ans (et encore plus par les moins de 25 ans). Ainsi, pour cibler cette classe d'âge, passez par Instagram ! Alors que Facebook permet de publier du texte et des photos/vidéos, Instagram n'affiche (sur le fil d'actu) que des posts visuels (le texte associé et les commentaires sont accessibles en cliquant dessus). De ce fait, si vous êtes passionné de belles choses et de design alimentaire, Instagram est fait pour vous ! Il vous permettra de séduire les clients jeunes actifs et de créer des liens avec une communauté de passionnés. Il sera aussi un bon outil pour recruter au sein d'un vivier de profils qualifiés et pour opérer une veille marketing (tendances, nouveautés, idées). Les grands chefs ont pour la plupart un compte Instagram !

Une diffusion centralisée

La publicité sur Messenger (nouveau) vous permet de diffuser des publications sur l'écran d'accueil de l'application mobile Messenger (ne fonctionne pas dans l'espace Messenger de votre page Facebook). Elle se paramètre comme la publicité Facebook (ciblage, texte, visuel, bouton…) et vous pouvez inciter vos prospects à cliquer vers la destination de votre choix (site web, page Facebook ou contact Messenger). Vous pouvez utiliser les publications déjà diffusées sur Facebook et Instagram. Il est également possible d'envoyer des promotions directement aux personnes qui sont déjà entrées en contact avec votre entreprise par Messenger.

A partir de votre application mobile Instagram, vous pouvez publier un même post à la fois sur Instagram et sur Facebook (cherchez la fonctionnalité « Comptes liés » dans la section « Paramètres »). Lorsque vous utilisez la fonction « promouvoir une publication » sur Facebook, vous pouvez faire aussi en sorte que celle-ci soit diffusée sur Instagram. Cette fonctionnalité est accessible à ceux qui ont une Page Facebook, même si vous n'avez pas de compte Instagram pro (dédié à votre entreprise). Les comptes Facebook pro et Instagram pro/perso doivent cependant être liés (voir 1.). Rendez-vous dans l'espace de suivi des campagnes publicitaires (Power Editor) ou dans l'outil de création de publicités (Facebook Business).

par Armand Tandeau (publié le 26 février 2018)