Un accélérateur de réussite> Par Philippe Cavagna, directeur général - Maison Banette. « La vocation de la Maison Banette a toujours été d'assurer la réussite de ses clients artisans. Nous investissons sans relâche depuis de nombreuses années afin de consolider la notoriété de la marque auprès du grand public (35 ans de communication dans les grands médias, fournisseur officiel du Tour de France depuis 2011). Par l'intermédiaire du groupement Banette ou des meuniers partenaires, nous proposons aussi un ensemble de prestations, génériques ou totalement personnalisées, pour accélérer et pérenniser le développement de chaque entreprise. Nous pouvons apporter des solutions marchandes (plan annuel d'opérations commerciales, concept merchandising, études géomarketing avant implantation, visiteurs mystère, outils d'encaissement et de gestion…), des solutions techniques (assistance en boulangerie/pâtisserie, visites de conseillers qualité, audits personnalisés…), des solutions produits (centrale d'achats, gamme élargie de farines, innovations régulières, offre snacking performante…) ou des solutions formation via le Campus Banette (stages en fabrication, vente, management, gestion, snacking…). »

Un service à la carte> Par Sophie Picot, chef de produit marketing - Moulins Sou et/Baguépi « Dans un environnement devenu complexe et hyper concurrentiel, nous pensons que nos clients artisans doivent aujourd'hui réinventer l'approche de leur métier. Nous les aidons à tirer leur épingle du jeu avec des services à valeur ajoutée qui leur permettent de dynamiser leur activité et d'être au rendez-vous des nouvelles tendances. Notre offre nouvelle génération regroupe en amont une force de vente experte qui, via un diagnostic objectif et complet de l'activité, va identifier les points de progression. Sur la base de ce plan d'actions, le responsable du secteur propose ensuite à l'artisan une palette de services à la carte qui peut concerner aussi bien la boutique (attractivité, visibilité) que le trafic (promotion, communication), les produits (animation, différenciation), le digital (notoriété, proximité), etc. A l'ère du numérique, le boulanger doit tout aussi bien savoir soigner ses produits que sa communication et son image, notamment sur Internet. C'est pourquoi nous lui proposons un nouveau service d'accompagnement : le développement commercial avec Facebook. Selon le niveau d'expertise de nos clients, notre offre recouvre plusieurs prestations: sensibilisation, formation, audit-conseil, prise en charge complète… »

L'audit pour monter en puissance> Par Pierre Mermet, directeur général - Festival des Pains « Le service est inscrit dans l'ADN de notre groupement. À l'origine, nous avons focalisé nos efforts sur la valorisation des produits de la marque tant au niveau du process que de la vente. Puis, tout en conservant cette «stratégie produits», l'accompagnement sur le volet commercial a pris de plus en plus d'importance avec la concurrence accrue des chaînes et des GMS. Nous proposons par exemple un concept de magasin et de façade performant. Aujourd'hui, nous prenons aussi de plus en plus en compte l'entreprise dans son environnement propre: ses points forts, ses points faibles, ses concurrents, ses possibilités de développement… L'accompagnement personnalisé permet d'apporter un regard neuf et d'identifier des leviers précis que l'artisan n'avait pas forcément en tête. En pratique, cela se traduit par des audits magasin et/ou fournil effectués par des experts de notre réseau (boulanger conseil et/ou animateur-conseiller en vente). Ces visites approfondies sont l'occasion d'établir un échange libre et constructif avec l'artisan et d'aborder des sujets de fond. Elles se concrétisent par des propositions qui constituent une feuille de route pour le boulanger. »

Piloter son entreprise: un nouveau défi> Par Thomas Maurey, meunier - Moulins de Chars et de Chérisy « L'artisan boulanger est appelé progressivement à sortir la tête du fournil pour piloter son entreprise. En tant que partenaire historique, nous devons être à ses côtés dans cette mutation. Charge à nous de le sensibiliser aux nouveaux défis (snacking, gâteaux de voyage, réseaux sociaux…) et de l'accompagner sur des tendances de fond, telles que le bio que nous avons fortement développé (marque l'Artisan Bio). La formation continue que nous dispensons (via l'INBP ou le MOF Stéphane Glacier) et les services d'audit ou de conseil que nous proposons apportent des stratégies de développement essentielles. Par exemple, la gestion du commerce au jour le jour, via le suivi des statistiques de vente, des coûts de revient ou des ratios comptables, est une compétence que nous cherchons à promouvoir. Ces outils de performance permettent à l'artisan de s'orienter vers des recettes plus simples à produire et plus impactantes commercialement. Nous n'avons bien sûr pas vocation à faire de l'ingérence - l'artisan doit rester libre et totalement indépendant dans ses choix - mais nous sommes là pour le soutenir, l'aiguiller et le sensibiliser dans un accompagnement sur mesure et resserré. Le dernier mot, c'est le client qui l'a ! »

Nouveaux services marketing personnalisés
par Armand Tandeau (publié le 14 septembre 2017)