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Dossiers

Recrutement

Anticiper la pleine saison

Touristes devant une boulangerie. (Photo : Latoque.fr)

L’afflux de touristes est l’occasion pour les boulangers-pâtissiers bien placés de faire un véritable carton. Faut-il encore être stratégique, sans vouloir être trop gourmand, pour prendre le virage de la rentabilité avec sérénité. Offre de produits, acquisition d’équipements, recrutement de saisonniers : les piliers de l’affaire sont à penser dès aujourd’hui !

Article 3 :

Recrutement d'extras : un investissement payant ?

Les patrons rechignent à faire appel aux saisonniers qui peuvent leur apporter davantage de soucis qu’autre chose. Il existe néanmoins des solutions de recrutement plus ciblées.
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Face aux volumes de production à honorer, un grand nombre d’artisans préfèrent mettre la main à la pâte, recourir aux heures supplémentaires et même s’équiper en matériel plutôt que de faire appel aux « saisonniers ».

Incontrôlables, fêtards, toujours en retard et peu enclins à donner de soi, les extras ont bien mauvaise réputation. Est-ce bien mérité ?

 

Recrutement de saisonnier (Photo : Latoque.fr)Le recrutement d'extras peut être confié
à un cabinet spécialisé.

 

Le nœud du problème

« Le manque de personnel compétent est un véritable enjeu pour la profession et pas seulement au moment des saisons ! », lance Céline Poil, chargée de recrutement chez Armor Diffusion, un cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie (qui couvre la région parisienne).

« À la base, le problème vient de la raréfaction des vocations pour le métier du fait qu’il demande beaucoup d’efforts et de sacrifices. À cela, vous ajoutez des formations pas toujours bien adaptées aux exigences de l’entreprise et vous obtenez des jeunes qui ne savent pas encore où ils en sont et qui ne comprennent pas bien ce qu’on attend d’eux. En face, les patrons cherchent des gens motivés, tout de suite autonomes et opérationnels. Il y a un écart », explique-t- elle.

Elle reconnaît aussi que « la motivation des extras est variable. Il y a ceux qui veulent s’amuser avant tout. Ceux-là, nous les repérons rapidement. Il y a aussi les irréductibles qui ont envie de bouger ou qui ne supportent pas d’être liés à un patron. Ils bossent bien et peuvent revenir dans la même entreprise d’une année sur l’autre. Puis, il y a ceux qui sont à la recherche de la bonne entreprise. Ils tournent jusqu’à avoir le coup de foudre. »

Comprenez que se donner de la peine d’accueillir et d’accompagner les jeunes à leur début finit souvent par être payant.

 

Chasseurs de têtes

Même si Pôle Emploi ne satisfait guère l’employeur sur le plan de la sélection, sachez cependant qu’il propose des dispositifs dits d’évaluation en milieu de travail (EMT) qui vous permettent de tester les candidats avant toute embauche. Pensez-y en avant-saison !

L’intérêt de passer par une société de recrutement spécialisée dans le secteur est que le tri est fait. « Notre mission est de satisfaire nos partenaires, pas de caser à tout prix les demandeurs d’emploi. Les clients paient un service pour disposer d’un vivier de personnes compétentes et réactives. Nous prenons donc beaucoup de soin dans le recrutement pour bien cerner les candidats : leur parcours, leur savoir-faire, leur projet. Nous restons aussi en relation étroite avec les employeurs pour mieux connaître leurs besoins et pouvoir anticiper le moment venu. Notre but est de mettre la bonne personne au bon endroit », revendique Céline Poil.

Faire appel à une agence d’intérim ou un cabinet de conseil est une assurance tranquillité pour aborder la saison sans souci. Mais cela a un prix !

 

par Armand Tandeau

(publié le 7 avril 2011)

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