« La crise sanitaire et le confinement ont accéléré le développement du e-commerce BtoC, mais également BtoB », constate Cécile Cres-Brun, directrice marketing de Puratos France. Expert en solutions pour la boulangerie, la pâtisserie et la chocolaterie, le groupe a vu son site marchand, lancé en 2019, monter en puissance dans le courant de l’année. Une digitalisation qui ne s’est pas faite au détriment de l’échange client et de l’accompagnement par les équipes commerciales et techniques du groupe, toujours sur le pont pour répondre aux besoins et problématiques terrain des artisans, même à distance. Le challenge  : « Maintenir notre qualité de service, en veillant particulièrement à la sécurité de nos clients et personnels, de la commande à la livraison en magasin, dans le respect des gestes barrières », rappelle la directrice marketing. Le parcours client en ligne a donc été mûrement réfléchi pour offrir une expérience fluide, intuitive et inspirante aux artisans. Ces derniers sont invités à consulter les dernières nouveautés et actualités du groupe, mises en avant sur son site internet Puratos.fr.

« L’innovation fait partie de l’ADN maison », souligne Cécile Cres-Brun. En témoignent la nouvelle gamme de chocolats Belcolade bio (fabriqués avec des matières premières issues de l’agriculture biologique et certifiée Cacao-Trace, le programme de cacao durable lancé par le groupe Puratos en 2012), la spécialité pralinée amandes-maïs Prali’Pop ou encore le mélange de graines anciennes pré-trempées dans du levain pour concilier santé et gourmandise… et se démarquer de la concurrence.

Ces trois exemples illustrent des tendances fortes de consommation, à savoir le bien-être nutritionnel, l’éco-responsabilité, la différenciation… Sans jamais bien sûr négliger le goût !

À travers sa vaste étude « Taste Tomorrow », Puratos ausculte en effet les besoins de ses clients et les attentes consommateurs pour anticiper et créer les produits de demain, en phase avec le marché et l’évolution de la société. Le but est d’offrir un temps d’avance aux artisans en leur proposant des solutions novatrices.

Catalogues à télécharger

Au-delà des ingrédients, à retrouver sur le site Web et dans les catalogues à télécharger, le groupe diffuse suggestions, astuces et conseils, pour des mises en application optimisées. En ligne, les artisans peuvent consulter et rechercher des recettes suivant différents filtres (produit, période, allégations comme le bio, etc.). Les clients Puratos, qui ont accès à l’intégralité du catalogue produits, ont possibilité d’enregistrer leurs préférées dans un cahier de recettes digital, à retrouver dans leur espace personnel « My Puratos », sécurisé par un mot de passe. Ils y retrouvent aussi leurs produits favoris, leur historique de commandes et toutes les infos utiles, pour leur faciliter le quotidien, avec une prise de commande 24 h/24, depuis n’importe quel écran. Une recette vous fait de l’œil ? Des liens interactifs vous permettent d’accéder directement aux fiches produits de ses ingrédients.

Recettes en live

Régulièrement actualisé, tout ce contenu à forte valeur ajoutée a vocation à être partagé pour créer une dynamique collective et interactive, nourrie par les réseaux sociaux. Sur ses comptes Instagram et Facebook, Puratos diffuse des quiz, des questions-réponses et des interviews d’artisans, avec en prime des démonstrations de tours de main et recettes pas-à-pas en live. En retour, les boulangers, pâtissiers et chocolatiers peuvent publier des commentaires et sont invités à « tagger » Puratos dans leurs posts de recettes, intégrant des produits du groupe. Chaque mois, une newsletter met l’accent sur les dernières innovations, promotions, inspirations… Des actualités à retrouver ensuite sur la page d’accueil du site Puratos.fr. Sans cesse amélioré, cet écosystème numérique constitue une chaîne vertueuse au service des artisans, avec différents points d’entrée, pour coller à tous les profils d’usagers et s’adapter à leurs besoins, de l’inspiration à l’achat, avec un maximum de réactivité. Et Cécile Cres-Brun de conclure : « Au-delà de notre groupe, c’est tout l’univers de la boulangerie, de la pâtisserie et de la chocolaterie, qui nous captive et anime nos équipes. »

Barbara Guicheteau
En ligne, les clients du groupe ont accès à l’intégralité du catalogue produits.
Le MOF Jonathan Mougel, l’un des nombreux démonstrateurs Puratos à retrouver en vidéo sur Facebook et Instagram.
Le rondin de bois, un dessert de fête à base de Prali’Pop,