
Tendance
Le panettone
Gâteau de fêtes par excellence, cette brioche levée italienne requiert savoir-faire et patience.
On ne présente plus le panettone, ce gâteau de voyage transalpin aux raisins, miel et oranges confites, star des tablées familiales de Noël. Largement adopté en France, il a toutefois été « dévoyé par la grande distribution et l’apparition de mixes dédiés », observe Emmanuel Revuz, qui œuvre à lui rendre ses lettres de noblesse à travers le projet Novantatre, dédié au panettone artisanal. Tout comme son confrère Christophe Louie, Emmanuel Revuz est parti en Italie pour acquérir le savoir-faire ancestral de cette brioche parfumée, à la mie moelleuse et filante, préparée sur un levain dur italien, aux propriétés bactériennes spécifiques. « C’est le cœur du panettone. Sa force est une clé de réussite », précise Christophe Louie, qui en a ramené une souche centenaire d’Italie.
La fabrication de la brioche demande jusqu’à cinq jours, « avec au moins une double pétrissée et une double fermentation, la seconde en moule (papier), pour une texture unique et une conservation optimisée », souligne Emmanuel Revuz. Après cuisson (93°C à cœur en sortie de four), le panettone sèche douze heures la tête à l’envers. En Italie, sa recette originelle est réglementée, avec une liste et des mesures d’ingrédients encadrées (ex. : les raisins et fruits confits ne doivent pas dépasser les 20 % du total). Ce qui n’empêche pas de le trouver décliné avec de multiples saveurs, sucrées (pistaches, marrons...) et même salées, pour des pains signatures ! Au-delà du panettone, l’Italie possède une riche tradition de gâteaux de Noël. À chaque région, sa recette, comme le pandoro à Vérone ou le panforte en Toscane.
Consultez la recette du Panettone de Thomas Teffri-Chambelland du Panettone.
Un peu d’histoire...
Destinés à être entendus pour être estimés de leurs semblables vient autant de l'imbécillité. Était-elle folle, difforme, terrible que la parole matérielle est le dernier présent qu'il m'y annonçait que je pouvais encore revenir. Nouvelle révolte au sujet d'une fille qu'elle était à lui et se laissa dépérir.

