ASTUCE 1 : NÉGOCIEZ AVEC VOTRE BANQUIER

Une vigilance particulière doit être portée sur

les frais bancaires. Faites une analyse des différents coûts prélevés par votre banque (commission

de compte, intérêts,

cartes bancaires, etc.) et mettez les établissements financiers en concurrence.

Veillez à avoir un solde moyen en banque proche de zéro en mettant en place un suivi de trésorerie. Ainsi, vous pourrez identifier

les pics à la hausse ou à

la baisse de vos liquidités

et, en conséquence, placer

vos excédents sur un compte rémunéré, ou utiliser une ligne de crédit autorisée dont vous aurez préalablement négocié

les modalités.

Enfin, si vous avez

des besoins financiers récurrents liés à votre

activité, réfléchissez à investir vos propres ressources ou optez pour un emprunt à court terme dont le taux d'intérêt est inférieur à celui d'un découvert bancaire.

ASTUCE 2 : ALLÉGEZ LES STOCKS

Vos stocks de marchandises et de matières premières représentent une immobilisation d'argent qui peut être inutile.

Pour vos produits à la vente, pensez merchandising.

Prenez des risques mesurés sur de nouveaux produits, mais après une analyse

du marché ou pour

compléter vos gammes.

Optimisez vos stocks

de consommables en

analysant vos consommations et le rythme de vos besoins grâce à votre outil informatique.

Enfin, si vous avez des produits qui se vendent mal, ayez recours aux promotions afin de les mettre en avant.

ASTUCE 3 : PAYEZ JUSTE

Pour améliorer votre

trésorerie, il est essentiel que vous compreniez ce que vous payez :

Chaque prestation

doit correspondre à un

service dont vous maîtrisez

parfaitement le rapport qualité/prix. Le prix le plus bas n'est pas forcément

le meilleur, optez pour

le mieux disant,

Menez une véritable chasse aux doublons car payer deux fois pour le même service s'assimile à du gaspillage. Par exemple, faites le point sur vos

assurances : l'une ne recoupe-t-elle pas les clauses d'une autre ?

Sont-elles toutes nécessaires et adaptées ?

ASTUCE 4 : MISEZ SUR LE CAPITAL HUMAIN

Le temps de travail

de vos salariés doit

être fonction de la

fréquentation de votre point de vente.

Ayez recours à un outil informatique qui vous

indiquera les temps

forts ou morts de

votre activité. A vous

d'exploiter ces données pour augmenter votre rentabilité.

La gestion salariale induit

la réalisation de fiches

de poste. Cette démarche est encadrée par des procédures qui vous permettront d'analyser les performances individuelles et de prévenir certaines difficultés managériales.

Vous voulez que vos salariés restent motivés ?

Comme récompenser

représente un coût,

stimulez-les en boostant votre chiffre d'affaires

des objectifs de vente,

individuels ou collectifs !

ASTUCE 5 : COMMUNIQUEZ

Vous, vos salariés sont vos meilleures armes. La base

de tout commerce repose sur le fameux SBAM : Sourire,

Bonjour, Au revoir,

Merci. La relation que

vous instaurez avec vos clients est essentielle. On achète mieux dans la convivialité, propice à un climat de confiance.

Ce changement vous permet de gagner à tous les coups : vendre plus et surtout mieux.

Stéphanie Pizzutti