LE SMARTPHONE EST UN STUDIO DE CRÉATION SURPUISSANT au format poche. Il permet de prendre des photos et des vidéos d’excellente qualité et les stores d’applications regorgent d’outils, de filtres pour en améliorer le rendu.

Réfléchir en amont à ce que l’on souhaite produire pour décliner un « style » à ses publications donnera du cachet à sa présence online, tout en permettant de gagner du temps et des fans.

1 - Choisir son support

Avoir son site Internet c’est bien. Que ce soit un site vitrine (pour les informations pratiques du type adresse, contact et horaires) ou un e-shop, ce support est important pour être référencé sur le web. Les réseaux sociaux serviront de relais pour apporter du trafi c sur le site et générer de la notoriété, voire des ventes.

Astuce : un onglet « à propos » permet de raconter votre histoire et partager vos valeurs. Le site est un peu comme l’étiquette d’un produit : la transparence concernant vos méthodes de fabrication séduira les consommateurs.

Côté réseaux sociaux, avoir un compte Instagram et Facebook est la norme. Le visuel y est roi : les photos et les vidéos légendées apportent de la proximité et de l’immédiateté avec les followers qui peuvent réagir à vos publications avec des likes, des commentaires, voire mieux, un repartage.

2 - Que montrer et comment ?

Présenter son offre est profi table à son image. Mieux vaut prévoir un temps de shooting pour soigner ses photos.

Astuce : la lumière naturelle met en valeur le produit, on évitera donc le flash. La prise du dessus est populaire, mais l’idéal est de varier les prises de vue : du zoom à la vue d’ensemble, l’histoire que l’on raconte n’est pas la même. La symétrie et la ligne de fuite structurent une photo et vont attirer l’œil.

Côté couleurs, la règle du « 3 maximum » s’applique : mieux vaut jouer sur des contrastes, comme bleu/orange, en s’aidant du cercle chromatique qui décompose les relations des couleurs entre elles. Pour les moments de vie au quotidien, les photos avec des personnes sont très appréciées, tant que les détails en légende sont soignés. La combinaison de tout cela rend son profil social séduisant.

3 - Quand poster ?

Sur les réseaux sociaux, on peut créer un rendez-vous pour ses followers : une fois par semaine ou tous les matins par exemple. Sinon, ne communiquer que pour des annonces importantes sera très effi cace aussi, tant que vous êtes régulier dans les publications.

Lê Thi Mai Allafort

LA RÉDACTION A AIMÉ

https://masques-pme.laposte.fr/

Des masques pour les professionnels La Poste a lancé le 2 mai une plateforme à destination des TPE-PME qui permet de commander des masques en tissu pour sécuriser la reprise de l’activité et la santé des salariés. Lancée à l’initiative du ministère de l’Économie et des Finances, en partenariat avec les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), la plateforme masques-pme.laposte.fr permet de commander des masques en tissu lavables, réutilisables 20 fois, fabriqués dans le respect des spécifi cations fixées par les autorités sanitaires. Bien sûr le port du masque doit être complété par le respect des gestes barrière.