Décembre est un mois faste. Pour vous comme Pour vos clients. Vous êtes débordés par la préparation des bûches, ils sont submergés par la course aux cadeaux. Pour attirer leur attention dans cette ambiance foisonnante, pas de secret : il faut se montrer, s'afficher, faire du bruit ou au moins de la lumière… Bref, se rendre visible.• Idée n°1 : Se faire remarquer Pourquoi les grands magasins perpétuent-ils la tradition de leurs vitrines de Noël, malgré le budget colossal qu'elles représentent ? Parce que cela attire la clientèle ! De la même manière, si vous voulez que votre boutique soit attractive, sortez le grand jeu. -« Dans ma boutique, j'avais créé un village entier en illuminations : petit train, carrousel, grande roue… Les enfants comme les grands adoraient », raconte Brandon Jourdain, ex-boulanger à Selles-sur- Cher (41). C'est le moment d'emprunter le petit train Playmobil de votre neveu, de fréquenter les magasins de miniatures, d'investir dans des guirlandes clignotantes. Plus votre vitrine sera originale, dynamique et colorée, plus vous aurez de chance que les passants s'arrêtent, regardent… et finissent par entrer. - Vous n'avez pas beaucoup de décorations ? Entretenez le suspense : en partant d'un espace quasi vide, que vous complèterez chaque jour, vous pouvez transformer votre devanture en calendrier de l'Avent géant. De quoi donner aux riverains l'envie de passer régulièrement pour découvrir les nouveautés. - Le sapin est un grand classique et, si vous en avez la place, il donne immédiatement à votre boutique des airs de fête. Que diriez-vous de suspendre, à la place des boules, des gourmandises de votre cru ? Des sablés taillés à l'emporte-pièce et accrochés avec des rubans de couleurs peuvent donner des idées à vos clients. Surtout si vous mettez ces mêmes produits en vente ! - Enfin, faire appel à un père Noël, qui fera des photos avec les enfants, peut contribuer à votre capital sympathie… Un coût à partager avec les autres commerçants de votre ville ?

A Nice, le pâtissier Vincent Mary a la bonne idée de fabriquer des sablés de Noël. Avec un coup de poinçon,  ils se transforment en décorations de sapin.

• Idée n°2 : Allécher les clients Que vos habitués aient décidé ou non d'acheter leur dessert pour le réveillon chez vous, cela vaut la peine de verrouiller leur commande en leur faisant goûter vos créations 2018. - Si vous ne l'avez pas encore programmé, il est encore temps d'organiser une séance de dégustation, soit à une heure de fort passage, soit en donnant rendez-vous durant un week-end, pour profiter de ce moment d'échange. Dressez une table de fête, prévoyez quelques boissons froides et chaudes et proposez des bouchées aux goûts de vos entremets. - A défaut, vous pouvez également les présenter à la vente au format individuel pour les faire découvrir. Dans tous les cas, pensez à garder le carnet de commande à portée de main !

• Idée n°3 : Profiter de la file d'attente Décembre est un mois de forte affluence… Et le temps paraît moins long, pour ceux qui patientent dans votre boutique, si vous leur proposez un spectacle agréable et divertissant. - Disposez-vous d'un écran en magasin ? C'est le bon moment pour montrer les coulisses de votre production. Vous pouvez faire défiler les photos de vos bûches et autres créations, montrer des vidéos des fabrications de fin d'année. Avec un peu de mise en scène (sur une table élégamment dressée, par exemple), vous pourrez donner à ceux qui en manquent des idées de présentation. - Le jour J, la file d'attente s'allonge et l'impatience gagne rapidement les rangs… Outre une bonne organisation, saupoudrer ce moment de magie de Noël aide. Ainsi, si les lutins du père Noël passent proposer des douceurs à goûter (celles qui sont pré-emballées près de la caisse), même les plus pressés garderont un souvenir joyeux de leur passage.

Dans sa boutique de Selles-sur-Cher, le village de Noël monté par Brandon Jourdain à l'approche des fêtes. Une joie partagée avec les clients.

Idée n°4 : Susciter l'enthousiasme A Noël comme le reste de l'année, les consommateurs sont avides de concours et de cadeaux. Là, vous tenez une occasion de challenge gagnant-gagnant : si, chaque jour – ou chaque semaine – vous offrez sa bûche à une personne tirée au sort parmi celles qui ont déjà passé leur commande, vous inciterez vos clients à ne pas attendre la dernière minute !

par Cécile Rudloff (publié le 20 décembre 2018)