La période de Noël est un moment magique tant vous avez à votre disposition objets et accessoires pour effectuer une belle décoration. Gardez en tête que votre vitrine est le premier outil de communication. Il s'en dégage votre image de marque. Il est donc impératif de se distinguer de ses confrères afin de dévoiler sa propre identité.

Toutes les décorations de Noël sont imaginables, des plus traditionnelles aux plus contemporaines en passant par les plus baroques. Tout est histoire de goût mais aussi de moyens. L'évolution du marché permet cependant de trouver des décors à prix abordables.

Quelques idées déco

Avec un peu d'imagination, rien ne vous empêche de créer vous-même certains accessoires, comme des mobiles façon cartes postales agrémentés de rubans rouges qui donnent la tonalité des fêtes de Noël.

Vous pouvez aussi décorer votre vitrine à moindre frais avec des cadres vides que vous remplirez au gré de votre fantaisie, avec par exemple des personnages en pain d'épices, ou des étoiles en biscuits secs noués avec un joli cordon de couleur pastel.

L'idée de suspendre des emballages de bûches à des fils de pêche sur tout ou partie de la vitrine peut aussi se révéler intéressante.

Plus vraie que nature, un peu comme dans les boutiques d'art de la table, une mise en scène des plus conviviales peut être imaginée en créant une jolie table de fête dans la vitrine.

Une nappe festive, des galets en verre, une minipyramide en macarons, un ballotin, une bouteille de champagne, un chandelier, etc. révéleront une ambiance digne d'une soirée de Noël.

Si vous ne disposez que de très peu de place, optez pour un manège, un chalet ou un sapin animé. Ces articles de décoration donnent vie à votre magasin et captent toujours l'attention des petits et des grands.

Un agencement réfléchi...

Suspendus au plafond, accrochés aux branches d'un sapin ou parsemés dans votre vitrine, les angelots, étoiles et flocons phosphorescents pourront scintiller dans la nuit. Afin de mettre en valeur votre décoration, il est indispensable de choisir un fond, en papier ou en tissu.

Une gamme de papiers bicolores, de tissus non-tissés, d'organzas imprimés, d'imitations de fausse fourrure blanche/noire, de cellos avec motifs sont actuellement disponibles à l'achat. Selon une professionnelle de la décoration : « Il ne faut pas hésiter à jouer avec les drapés ainsi qu'avec les tissus pailletés et l'organza qui créent une source de luminosité supplémentaire ».

Il s'agit avant tout de choisir un thème que l'on va mettre en scène en jouant avec les couleurs et les formes. Mais attention à ne pas créer la confusion en inondant votre vitrine d'objets ! Travaillez l'éclairage pour une bonne mise en valeur de votre décoration. Pour information, le vert, le bleu et le violet ont tendance à agrandir les petites surfaces.

Et rappelons que les éléments visuels qui retiennent notre attention nous incitent à pousser la porte d'un commerce. N'oubliez pas que la vitrine démontre aussi le dynamisme d'un point de vente.

De nouvelles sources

Pensez aussi à visiter les grossistes, importateurs de fournitures fleuristes et d'articles de décoration basés sur les marchés d'intérêts nationaux comme par exemple celui de Rungis (Val-de-Marne).

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un décorateur, vous pouvez faire appel à un spécialiste (étalagiste) ou participer à des formations dispensées par les organismes syndicaux de la profession de la boulangerie-pâtisserie.

Souvenez-vous qu'une vitrine attrayante séduira votre clientèle habituelle et attirera les futurs clients !

Pour une vitrine vivante

Misez sur l'originalité avec des créations adaptées à la taille du magasin ;

Valorisez produits ou thèmes par une belle mise en scène ;

 Choisissez un très joli fond afin d'attirer l'attention ;

Vérifiez votre vitrine de l'extérieur et demandez aussi l'avis de quelques clients.

par Laurence Blanchevoye (publié le 23 novembre 2009)