Si, la communication est en général un atout pour se faire connaître ; en 2020 à l’heure des mesures barrières, c’est un outil indispensable pour renforcer les liens avec vos clients !

Si vous n’êtes pas encore convaincus de l’intérêt des outils de communication digitale, sachez que le Baromètre Croissance et Digital 2019 affirme que grâce au numérique, 63% des magasins ont observé une croissance de leur chiffre d’affaire, et 79% ont constaté une plus grande fréquentation de leur magasin. Alors, ensemble, découvrons les quatre outils numériques indispensables à votre commerce local, et quelques conseils pour avoir un maximum d’impact en un minimum de temps !

L’indispensable page Google My Business :

Selon Anne Poirier – Responsable Marketing de la Minoterie Girardeau, la première chose à faire pour être visible au niveau local est de compléter votre page Google My Business. « Il s’agit un outil simple et gratuit proposé par Google qui vous permet en quelques clics, grâce au profil de votre boutique, d’interagir facilement avec vos clients. » Véritable source d’information, elle peut devenir LA page de référence sur votre boulangerie. Vos clients peuvent géolocaliser votre commerce, consulter vos horaires d’ouverture et même avoir un aperçu de vos créations grâce à la galerie de photos. Il est donc important de bien la renseigner ! Selon Google, une fiche bien complète a d’ailleurs 7 fois plus de chances d’être cliquée !

Ci-dessous, la liste des indispensables à remplir sur votre page Google My Business :

•Le nom de votre (vos) boutique(s)

•L’adresse

•Les horaires d’ouverture

•Le numéro de téléphone

•La catégorie

•Le site internet

•Une petite description

•Un logo

•Une photo de couverture.

Pour vous aider à être opérationnel rapidement, le service ACTE (Conseil en accompagnement, création, transmission et extension pour la boulangerie artisanale) propose d’ailleurs un coaching personnalisé, dédié à la prise en main de vos réseaux sociaux et notamment votre page Google My Business.

A savoir sur Google My BusinessSi votre page Google My Business n’existe pas encore, Google vous enverra un courrier avec un code pour activer cette fiche. Si elle existe déjà, mais n’est pas gérée par vous, il faudra en réclamer la propriété.

La page Facebook, une communication au jour le jour

Le pilotage de votre page Facebook est possible depuis votre mobile ou votre ordinateur.

Une autre façon de gagner en visibilité au niveau local : la création d’une page entreprise avec Facebook for Business, un réseau social incontournable qui compte en France 27 millions d’utilisateurs quotidiens (Source Facebook - 2018) ! Cette page est idéale pour fidéliser les clients d’une boulangerie ! Vous pourrez par exemple les informer de l’arrivée de votre Carte de Noël, d’une animation qui se déroule dans votre boutique ou même augmenter votre notoriété grâce à la diffusion d’annonces publicitaires. Lors du premier confinement, la Minoterie Girardeau souhaitant soutenir ses artisans a d’ailleurs proposé une opération phygitale clé en main « Le Panier du Boulanger », consistant à mettre en avant certains produits moins courants, par le biais d’un kit de publications Facebook et d’affiches.

A savoir sur l’outil FacebookSi Facebook vous semble compliqué, sachez que la plateforme propose un grand nombre de tutoriels pour vous accompagner étape par étape dans la création de votre page entreprise. Si votre page entreprise n’est pas encore créée, n’hésitez pas à passer par Facebook Business Manager. Une façon simple de séparer vie professionnelle et vie privée.

Un site e-commerce, bonne ou mauvaise idée ?

En 2020, le contexte sanitaire a sans aucun doute accéléré la digitalisation d’un grand nombre d’entreprises. Avec des commerces fermés, le click & collect via un site e-commerce est souvent devenu le seul relais pour maintenir une activité. Dans ces conditions, l’intérêt d’un site e-commerce présentant votre gamme de produit n’est plus à prouver ! C’est pour cette raison que dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue le réseau ABC (Artisan Boulanger Convaincu) proposera très bientôt un site e-commerce personnalisable à volonté, le tout pour un faible coût.

A savoir pour construire votre site internetUne fois votre un site internet en place, que vous ayez une ou plusieurs boutiques, sachez que l’idéal est de créer une page « store locator » par point de vente. Derrière ce nom barbare se cache une notion très simple : une page de votre site internet comprenant une petite carte Google Map précisant l’emplacement de votre point de vente. Si vous avez plusieurs magasins, il est vivement conseillé de créer une page « store locator » pour chacune des boutiques. Ainsi, chaque magasin viendra s’indexer localement et se référencer plus efficacement sur Google !

Envie d’aller plus loin ?

Le site atelier m’alice, un espace dédié pour réserver vos formations.

En conclusion, sachez qu’un contact digital coûte deux à trois fois moins cher qu’un contact établi par un prospectus ou de la presse locale…. Pour vous aider à gagner du temps, prendre en mains ces outils numériques et vous aider à les personnaliser, l’atelier m’alice propose des formations « Communication & Digital » en 2021 ! Pour plus d’informations rendez-vous sur le site : https://www.atelier-malice.com/communication-et-digital.html