COMMENT S’INSTALLER EFFICACEMENT EN BOULANGERIE DE A À Z !

A l’heure actuelle, de nombreux employés en boulangerie ou des personnes en reconversion professionnelle venant d’autres secteurs d’activité se demandent comment créer ou reprendre une boulangerie artisanale pour acquérir leur indépendance. Voici les étapes fondamentales pour bien évaluer le potentiel d’un projet d’entreprise de A à Z.

Des renseignements utiles, concrets et applicables

L’objectif est de trouver un service de conseil et de suivi sur le terrain par une équipe de professionnels experts du domaine de la boulangerie artisanale qui accompagnent les porteurs de projets afin de les aider à définir et construire un business plan réaliste et viable. En effet, souvent par manque d’informations et de conseils vraiment opérationnels immédiatement pertinents et adaptés au profil du porteur de projet, certaines personnes font l’acquisition d’un mauvais fonds de commerce, sur ou sous-dimensionnent les différents postes de budget indispensables à anticiper dans son compte prévisionnel d’exploitation. Elles se mettent parfois toutes seules en difficulté dès l’installation. En Ile de France, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels du secteur, comme Fabrice Le Calvé des Moulins Fouché.

Tourte aux Alouettes bio au levain naturel par Frédéric Kerberenes – Photo Kevin Tortil

Accompagner votre projet d’entreprise en boulangerieDepuis plus de 10 ans, ACTE, le service de conseil de proximité et d’aide à l’installation ou la reprise de boulangeries sur le territoire français, aide les artisans à co-construire et sécuriser le plus possible les projets d’entreprises en boulangerie artisanale. Jeunes ou expérimentés, les entrepreneurs bénéficient d’un suivi sur-mesure avec une approche humaine avant tout. Avec vos compétences, celles des coordinateurs ACTE et de tous les partenaires à la gestion d’une entreprise de boulangerie, les créateurs et repreneurs de boulangerie peuvent être bien soutenus sur le terrain.

Comment évaluer son projet de création ou de reprise

De l’évaluation du vrai potentiel d’un fonds de commerce, la qualité de son emplacement, l’aide à la construction terrain de votre business plan et jusqu’au soutien à la présentation de votre dossier de financement avec vos partenaires bancaires, de vrais conseillers à l’œil objectif et bienveillant travaillent auprès de vous au quotidien. Pour une vraie vision long terme de votre projet de création, de reprise ou d’extension de boulangerie artisanale, les conseillers du service ACTE pourront vous apporter astuces et expériences métiers pour optimiser votre démarrage : vous mettre en relation avec les bons partenaires pour l’agencement extérieur de votre magasin, l’aménagement de votre fournil avec le matériel bien configuré pour vos usages, celui de votre boutique pour disposer d’un espace idéal à la présentation des produits, à leurs ventes et encaissements puis aussi pour trouver la communication équilibrée afin de développer votre notoriété. Avec une vision croisée du responsable développement artisans de votre meunier, du cabinet de fonds de commerce, de votre expert-comptable, de vos partenaires financiers, de votre avocat d’affaires ou de votre notaire, vous restez le décideur final et prendrez vos décisions indépendamment et en toute connaissance de cause.

Pourquoi anticiper un plan de formation sur-mesure pour vous et votre équipe

Mise en place de gamme au fournil l’Atelier m’alice à Boussay (44) – Photo Kévin Tortil

D’un point de vue formations sur les méthodes de production, les techniques en vente et d’utilisation des outils digitaux, ACTE s’appuie sur les formateurs experts de l’ATELIER M’ALICE. Vous pourrez librement établir un diagnostic de compétences et votre plan de formation sur-mesure. Celui-ci peut être mis en place à l’année directement chez vous ou en fournil de formation dans l’un des 3 centres ATELIER M’ALICE à Boussay (44), Ernée (53) ou Itteville (91).

S’appuyer sur des partenaires de confiance pour atteindre sa vitesse de croisière

Avec le service ACTE, les créateurs ou repreneurs de boulangerie pâtisserie artisanale peuvent bénéficier d’un vrai suivi constructif. Un lien humain fort et un accompagnement sur-mesure en technique, en vente et en outils de communication adaptés à sa zone de chalandise font la force d’une approche collée aux réalités du terrain. Avec le support avec nos techniciens boulangers experts à maîtriser une qualité produit irréprochable et à mettre en place une gamme adaptée aux attentes des consommateurs de votre zone de chalandise, ACTE se veut l’accompagnateur de votre réussite.

Le respect des spécificités par territoire amène les conseillers ACTE à intervenir auprès de vous en boulangerie artisanale pour les moulins suivants :

Minoterie du Bocage (22)

Minoteries du Château (53))

Minoterie Girardeau (44)

Minoterie Suire Bio (44)

Je veux des renseignements