Il est toujours intéressant de voir plus loin que les frontières en terme de tendance et d’habitudes consommateur. Voici donc un condensé des tendances remarquées par les médias internationaux et les cabinets de tendance (vous retrouverez toutes les sources des éléments mentionnés dans Source).

Tendances macroéconomiques

(Source : Datassential, spécialisé dans les tendances de l’agro-alimentaire)

Du digital à la vraie vie : Implémentation de l’intelligence artificielle dans nos vies pour personnaliser les expériences alimentaires, et boom des technologies portables

La plante trouve son identité : Que signifie réellement «végétal» et comment ces produits doivent-ils être positionnés ? - une question à laquelle une réponse sera apportée cette année

Alimentation + la crise climatique : L’industrie alimentaire sera au centre de l’innovation durable

Repenser le service : Définir l’hospitalité pour différentes générations à l’image de la prochaine génération de consommateurs qui croit au «moins c’est plus»

Qu’est-ce qu’un restaurant ? Repenser la définition du terme «restaurant» avec la mise en place de cuisines fantômes «dark kitchen», de marques virtuelles et de distributeurs de salades (comme Cabaletta)

Comprendre l’authenticité : Adopter une vision plus nuancée de ce que signifie l’authenticité au niveau du consommateur, du chef et du fabricant

Cabaletta, distributeur à salades

Micro Tendances

Petit-déjeuner, Brunch, Brinner (l’art de manger son petit-déjeuner à l’heure du dîner) : Réinventer les options du petit-déjeuner

Le divertissement évolue : L’industrie alimentaire s’associe à des options de divertissement : sports, restaurants théâtraux, lieux axés sur la technologie

Thé Nouvelle Vague : offre Premium, options artisanales ajoutées au menu

Tables étendues : Évolution de la tendance des petits plats qui donne aux convives la possibilité de tout essayer

Cuisine sud-africaine : Vin, biltong (viande séchée sud-africaine), thé, sauce piri piri (piment, miel, soja, échalote, huile d’olive, citron), le braai (barbecue sud-africain)

Hyper-régionalité : Se concentrer sur des plats individuels plutôt que sur des cuisines internationales et plus larges

Des fermes partout : Micro-agriculture - petits appareils de culture, souvent automatisés, dans les hôpitaux, les collèges, les restaurants, les supermarchés et les maisons

Tendances en matière de saveurs

Ajvar : condiment à base de poivron rouge grillé au feu, de piment et d’ail, originaire des Balkans

Pot d’ajvar

Graines de Paradis (maniguette) : Cette épice d’Afrique occidentale a des notes de poivre noir, de cardamome et d’agrumes mélangées à des saveurs florales

Graines de Paradis ou maniguette

Karaage : Technique de friture japonaise (les ingrédients sont découpés en petits morceaux, marinés, puis plongés dans un bain de friture)

Produits non mûrs : Les chefs cuisiniers font preuve de créativité grâce aux saveurs et aux textures uniques ; pensez à des options comme les mangues non mûres, les fraises vertes, les bananes vertes ou les avocats non mûrs

Pili Nuts : Une noix philippine, souvent consommée entière ou en poudre

Cuisson à la cendre : Technique rustique, tout droit sorti du foyer - légumes cuits à la cendre, viandes en croûte de cendre et cendre en garniture

Tepache : Boisson fermentée à base de peau d’ananas, originaire du Mexique

Tepache (boisson fermentée à base de pelures d’ananas)

Sabzi Khordan : un plateau frais d’herbes et de feta, un plat d’accompagnement courant dans les cuisines iranienne, kurde, azerbaïdjanaise et arménienne, qui peut être servi avec n’importe quel repas, composé de n’importe quelle combinaison d’un ensemble d’herbes fraîches et de légumes crus. Le basilic, le persil et les radis sont parmi les plus courants.

Vermouth : Acteur de longue date sur la carte des boissons, les consommateurs découvrent cet apéritif à base de vin et sa grande variété disponible

Urfa Biber : Piment turc séché au goût fumé, presque de raisin

Urba Biber

Principales tendances alimentation et boissons 2020

(Source : Waitrose & Partners, marque de supermarchés en Angleterre )

Manger plus simplement : Des repas simples - en utilisant des produits prédécoupés par exemple, mais sans faire de compromis sur la saveur

La dépense réfléchie : Établir des priorités budgétaires

La cuisine du coeur : Cuisiner pour les autres

Cuisine rangée : Maintenir une cuisine organisée

Pimenter les choses : des aliments plus épicés et plus d’aliments qui contiennent des épices

La seacuterie : Utiliser les fruits de mer au lieu de la viande (combinaison de «sea» (la mer) et «charcuterie»)

La nourriture du Moyen-Orient à la maison : Expérimenter les saveurs du Moyen-Orient dans le monde entier, au-delà de l’houmous et du falafel

Au revoir le sel : Remplacer ce condiment populaire par des éléments comme la sauce piquante, les flocons de piment et le poivre moulu

Le bien-être des animaux : Non seulement en réduisant la consommation de viande, mais aussi en améliorant la qualité des découpes et de la viande d’élevage en plein air

• Achats en ligne : Plus de consommateurs choisissent de faire leurs courses en ligne

Que mangerons-nous en 2020 ? Quelque chose de grillé, de bleu

(Source : Le New York Times)

Pays de l’année : le Japon : Avec les Jeux olympiques d’été de 2020 qui auraient du se dérouler à Tokyo, les plats japonais comme les crêpes soufflées et les taiyaki (cornets de glace en forme de poisson) se multiplient.

Image de pancake soufflé

Cause de l’année : La Planète, avec des ingrédients et des pratiques respectueux de l’environnement

Des lattes colorées : Lattes sans grains de café et aux couleurs vives

Couleur de l’année : Bleu : L’indigo et le bleu devraient colorer davantage de denrées alimentaires

Le pois papillon donne une couleur bleu indigo aux préparations

Grillé : Différents degrés de toast, toast au miel, toast à Shibuya et toast au kaya

(une collation bien connue en Malaisie et à Singapour. Le toast Kaya est préparé avec du kaya, une garniture de sucre, du lait de coco et des œufs, du pandan et parfois de la margarine ou du beurre.)

A la recherche d’effets : Aliments d’humeur et boissons calmantes à base de CBD ou d’adaptogènes, associés à des boissons sans alcool et à faible teneur en alcool

Grandir : Menus pour enfants avec moins de produits transformés et plus de saveurs mondiales

La cuisine générationnelle : Nouveaux plats de chefs aux origines culturelles diverses

Farines fraîches : Farines alternatives à base de bananes vertes, de patates douces, de choux-fleurs (retrouvez ici une recette de gaufre sans gluten à base de chou-fleur) et de graines de pastèques

La technologie à la rescousse : L’intelligence artificielle pour inonder les restaurants, les fast-foods et les services rapides

Et le reste : Churros, ghee aromatisé (beurre clarifié indien), koji (forme de moût au Japon) ( brioche-ananas cantonais, les snacks soufflés, les saveurs florales, le Makgeolli (liqueur coréenne issue de la fermentation de riz), des desserts avec des ingrédients cachés (ici une glace au chocolat avec des épinards, le célèbre gâteau chocolat courgettes, etc) et plus encore !

Brioche ananas

Prévisions de référence sur les tendances alimentaires pour 2020

(Source : Benchmark)

Les aliments et les boissons infusés au CDB vont se développer : Le cannabidiol (ou CBD - est un composé naturel, non psychoactif, présent dans la fleur résineuse du cannabis) infusé dans des eaux pétillantes, du café, du thé, de la bière et des aliments

Chilled, de l’eau de source puisée dans les montagnes autrichienne, une infusion d’Hibiscus blanc du Sénégal, 15mg de CBD par canette, et c’est tout. La boisson se présente sous forme de canette en aluminium. Elle est donc recyclable à vie et synonyme de bonne conservation.

Les menus à base de plantes vont fleurir : Des chefs cuisinent des saveurs de viande et de produits laitiers à partir de produits non carnés et non laitiers comme le soja, les pois, les noix de cajou et les amandes

Grignoter deviendra plus intelligent : des snacks à base de pois chiches, de betteraves, de quinoa et de chou kale

Le jacquier sera une alternative à la viande : Un fruit d’Asie du Sud-Est dont la texture imite celle du porc effiloché

Les fruits exotiques donneront du goût aux boissons : Figue de Barbarie, fruit du dragon, orange bergamote, yuzu

Vous avez du lait d’avoine ? Davantage de produits à base de lait d’avoine comme alternative aux produits laitiers

Des eaux pétillantes vont couler à flots : des saveurs uniques pour des options avec ou sans alcool

La nourriture sera «brillante et audacieuse» : Des ingrédients colorés comme les algues bleues, la betterave, l’ube et le matcha (découvrez notre article sur les pains et viennoiseries de couleur)

La durabilité sera au centre de l’attention : une attention accrue pour les plastiques et les emballages à usage unique

Les tendances alimentaires dont nous parlerons en 2020

(Source : Food Network)

Barbecue et fumoir à pellets : Les granulés de bois comprimés chauffés par une tige électrique permettent de griller et de fumer en même temps

La vallée de l’Hudson : Saveurs et aliments du «pays», en particulier avec la très fameuse Blue Hill Farm de Dan Barber

Nourriture taïwanaise : soupe de nouilles au bœuf, petits pains de poitrine de porc, omelettes d’huîtres et poulet frit

Babka : Les pâtisseries à l’ancienne reviennent en force

Assaisonnement de tajine : Assaisonnement de sel au citron vert et chili

Beurre de miel : Un aliment de base du Midwest se retrouve sur la côte

Champignons : Le super-aliment polyvalent

Anchois : Plein de bienfaits umami, il sera le héros méconnu de nombreux plats

Préparation des repas le dimanche : La génération Z prend la préparation des repas au sérieux en créant un moment spécifique pour préparer les repas de la semaine

Charcuterie à emporter : Viande et fromage à emporter

Les cuisines fantômes (dark kitchen) : Restaurants qui ne proposent que des livraisons ou des plats à emporter

Kitchen Club

Vin doux ou Piquette : Peu alcoolisé et légèrement pétillant, il a un goût de kombucha mais il est fermenté comme le vin. (Techniquement, la piquette n’est pas du vin, car elle n’est pas faite à partir de raisins fermentés ; elle est plutôt fabriquée en ajoutant de l’eau au marc de raisin (les restes de peaux, de pépins et de tiges du fruit) et en fermentant ce qui reste des sucres. La piquette, qui utilise un sous-produit qui serait autrement jeté, peut être fabriquée à partir d’un nombre incalculable de raisins qui restent aux viticulteurs après la mise en bouteille de leurs vins traditionnels. Cette méthode séculaire est connue pour avoir été appréciée par les travailleurs de la vigne et les membres de leur famille ; elle se caractérise par une excitante montée de bulles et un taux d’alcoolémie plus faible (environ 4 à 9 %, contre 11 % pour le lambrusco, par exemple). «Les bulles font que tout cela semble très approprié pour n’importe quelle occasion»)

Définition Wikipédia de piquette

Collations soufflées et croustillantes : Le grignotage devient de plus en plus léger et bruyant

Mélanges de viande et de légumes : Ajouter des légumes au mélange pour remplacer la viande (tant en nutriments qu’en texture).

Multicookers 2.0 : De nouvelles et meilleures caractéristiques rendent inutiles les petits appareils à fonction unique

Moins de sucres ajoutés : d’ici 2021, toutes les étiquettes des aliments porteront la mention «sucres ajoutés».

Sélection de piquette, boisson de plus en plus en vogue

12 Tendances snacking pour 2020

(Source : Magazine QSR)

Davantage d‘ Offres Limitées dans le Temps: pour les grands groupes, les options mondiales deviennent des recettes LTO (limited-Time offer) dans différentes régions

Les offres internationales vont également se développer au niveau national : Le désir d’expériences rencontre la recherche de saveurs plus variées

L’offre de produits végétaux va continuer à se développer : Impossible hamburger et Beyond Meat (viande sans viande) se généralisent

Le Sensational Burger de Nestlé, Garden Gourmet ®

La durabilité sera vendue comme une nécessité : Modification de la chaîne d’approvisionnement, suppression du plastique et incitation à l’utilisation de conteneurs réutilisables

L’exécution bat l’innovation : un grand nombre d’idées et de concepts se sont débeloppés, il est plus l’heure de produire des résultats tangibles

La livraison par un tiers deviendra plus conviviale pour le client : L’accent est mis sur l’amélioration de l’expérience de la livraison par des tiers comme Uber Eats

Les kiosques à commande vocale précéderont les kiosques de reconnaissance faciale : La technologie se concentrera sur la mise en place de kiosques à commande vocale, puis sur la reconnaissance faciale

Certaines chaînes préfèrent encore une touche plus humaine : Préférence pour davantage d’innovations technologiques du côté de la prestation

Les lignes entre les menus du matin et de l’après-midi peuvent s’estomper : plus d’offres de déjeuner au petit déjeuner

D’autres cuisines fantômes vont se matérialiser : Des cuisines hors site qui créent des aliments uniquement pour la livraison et la commande en ligne

D’autres consolidations de chaînes sont à venir : Quelques grandes entreprises seront propriétaires de la plupart des concepts de restaurants

La recherche de recrues de qualité restera une priorité : l’embauche d’employés de qualité est importante pour les entreprises de restauration rapide

Prévision des saveurs pour 2020

(Source : Food Technology magazine)

Floral : Les arômes floraux classiques comme la lavande et la rose apparaissent plus largement dans des catégories comme les snacks, les boissons et la boulangerie

De la terre : Herbes, épices, racines et autres saveurs botaniques

Chaleur complexe : Les consommateurs sont intrigués par plus qu’un simple niveau de chaleur dans les aliments et boissons épicés qu’ils consomment. Leurs préférences vont au-delà des saveurs douces, moyennes et piquantes pour s’étendre à des saveurs de piments spécifiques, comme l’ancho, le serrano et le habanero. La tendance générale à la spécificité va au-delà des poivres, les consommateurs recherchant la transparence dans les aliments qu’ils consomment. Ils veulent connaître les saveurs et les piments exacts de leurs aliments, afin d’en savoir plus sur eux et de comprendre pleinement ce qu’ils mangent (togarashi, sansho pour les desserts)

Avec l’intérêt accru pour la culture et la cuisine japonaises, de nombreux experts de l’industrie des arômes prévoient une hausse de la demande de togarashi, également connu sous le nom de sept épices japonais. bhofack2/iStock/Getty Images Plus

Piquant, aigre et acidulé : Saveurs acidulées, aigres et fermentées comme le yuzu, le pomelo, le kumquat, le dalandan (variété d’orange douce), le calamansi (citron philippin)

Traduire les tendances au marché : Introduire de nouvelles saveurs d’une manière familière pour les consommateurs. Les boissons sont un excellent moyen d’introduire des saveurs nouvelles et inhabituelles, telles que des plantes ou des herbes. Selon Everett, de S&D Coffee and Tea, le café et le thé infusés à froid sont toujours plus populaires, mais de nouvelles saveurs et de nouveaux formats vont commencer à apparaître. «Les agents botaniques - citronnelle, gingembre, lavande, fleurs de sureau et hibiscus - sont infusés dans tous les cocktails, cafés et thés pour leur saveur et leurs propriétés bénéfiques pour la santé», explique M. Everett. «Pensez à la limonade fraîche au curcuma, au jus de carotte au gingembre, au thé glacé à l’hibiscus, à la margarita épicée à la citronnelle, au kombucha à la lavande et aux lattes à la rose - les options sont presque infinies».

Apprendre à connaître les adaptogènes : Des plantes non toxiques censées aider l’organisme à résister aux facteurs de stress de toutes sortes

Tendances des menus des restaurants :

CE QUI EST À LA MODE ET CE QUI L’EST MOINS POUR 2020

(Source : Upserve)

Ami des végétaliens : ave l’Impossible Burger, Beyond Meat et le jacquier

Poisson en boîte : Les conserves de poisson progressent de façon constante et apparaissent sur les menus sous forme de mises en bouche, de petites assiettes et de snacks de bar. Des sardines aux moules fumées et au poulpe.

Boissons «Sobres et curieuses» : Mocktails, bière sans alcool et spiritueux

Mocktail (cocktail sans alcool) The Pop’d Shop - Unsplash

Champignons : mais les versions sauvages, saisonnières et rares

Alternatives à la laitue : la little Gem par exemple, (une laitue miniature) ou la Celtuce, à feuilles longues.

Fruits de mer inhabituels : Poulpe, oursin et l’ormeau

Les feuilles de Shiso : Menthe japonaise, utilisée dans les cocktails, marinée, mélangée dans les salades

Les spiritueux étrangers : Cachaça, amaro ou amer, et sotol s’installent sur les cartes

Aliments fermentés : Du kimchi au koji, les aliments tendance du menu ont une influence japonaise

Charbon de bois : pour sa couleur noire et ses bienfaits

Tendances alimentations et boissons 2020

(Source : Huffpost)

Boissons sans alcool : Bière et cocktails sans alcool

Tout ce qui concerne les adaptogènes : Les plantes qui peuvent vous aider à vous sentir mieux, par exemple, l’ashwagandha, le reishi et le chaga

Snacks frais : Des options riches en plantes

Aliments gras : Devient plus populaire avec l’apparition de régimes comme le keto et le paléo

Boissons fonctionnelles : Boissons contenant des nootropiques, des acides aminés, du collagène et de la racine de pissenlit

Farines alternatives : Noisette, amande, noix de coco, pavot, tournesol et lin

Aliments et boissons respectueux de l’environnement : Les consommateurs sont plus préoccupés par l’environnement et les conséquences de leur consommation

Freshdirect révèle les principales tendances alimentaires 2020

(Source : Businesswire)

Aliments d’origine végétale : Nouveaux développements dans le domaine de l’alimentation biologique, végétale, de la viande et du fromage

Agriculture régénératrice : Des pratiques agricoles plus durables sur le plan environnemental

Nourriture et collations sur le pouce : Bouchées, kits de snacks sains et box d’abonnement

Boissons pour adultes à faible teneur en glucides : hard Seltzers, bières à faible teneur en glucides

White Claw

Vin biologique, naturel et biodynamique : Les consommateurs s’intéressent davantage à la provenance de leur vin

Boisson fonctionnelle et santé intestinale : Augmentation des nouvelles boissons et collations fonctionnelles

Transparence et traçabilité : Plus de place sur les emballages

Fromages artisanaux : Des fromages artisanaux de haute qualité qui semblent pouvoir remplacer les fromages fondus

10 tendances en matière d’alimentation et de bien-être 2020

(Source : Eating Well)

Manger intuitivement : Manger ce que vous voulez, quand vous voulez

CBD : Ajouté aux aliments et aux boissons pour diverses raisons dans les différentes catégories

Produits de la mer durables : La prochaine étape pour des pratiques alimentaires durables

Protéine d’origine végétale : Les consommateurs ajoutent de plus en plus de protéines végétales à leur alimentation

Agriculture régénératrice : Pratiques agricoles écologiquement durables

Les prébiotiques : Nourrissez les bons microbes dans votre intestin et aidez-les à se multiplier et à réduire le nombre de mauvaises bestioles

Adaptogènes : Une catégorie d’herbes censées aider votre corps à mieux répondre au stress et à renforcer votre immunité

Les aliments sans céréales : Bagels, crackers, granolas, chips et wraps

Boissons alcoolisées et non alcoolisées : Bière artisanale non alcoolisée, cidre, spiritueux et cocktails

Tajin : mélange de poudre de chili, de citron vert déshydraté et de sel utilisé sur les fruits, les œufs, les légumes, le poisson et le maïs soufflé (ici pour en savoir plus sur Tajin).

Autres tendances alimentaires 2020

(Source : Speciality food association)

Les plantes en tant que plantes : Le remplacement de la viande s’accélère

Développement de produits axé sur la durabilité : Produits dont les valeurs sont axées sur la durabilité

Condiments fermentés : Du kimchi au gochujang

Sensibilisation aux aliments prébiotiques : Aliments qui nourrissent les bactéries bénéfiques présentes dans l’intestin comme les bananes, les asperges, les algues et l’orge

La tendance des protéines prend une tournure inattendue : Anchois et nouilles protéinées (à la spiruline)

Cocktails et mocktails : Cocktails de qualité à domicile

CBD : Poursuite de la croissance des produits dans toutes les catégories

Produits laitiers sans laits d’origine animale : Les laits à base d’avoine et de noix régneront dans les yaourts, les boissons, les crèmes et les desserts glacés

Cuisines régionales d’Asie, d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique latine : Saveurs et ingrédients de ces régions dans les épices, les sauces et les bases de recette

Quels changements l’industrie alimentaire connaîtra-t-elle cette année ?

(Source : FoodBev Media)

Snacking sain pour la route : En-cas soufflés, en-cas protéinés

Alternatives au sucre : Des marques de confiserie offrant un plaisir «sans culpabilité»

Mélanges flexitariens : Alternatives aux mélanges qui combinent des protéines animales et végétales

Hard seltzers : Hard Seltzers (White Claw) et le kombucha

La haine du gaspillage : Réduire le gaspillage alimentaire

Via Kalsec