Rechercher un article sur la toque

 

Nos Conseils aux boulangers, pâtissiers, chocolatiers, confiseurs et glaciers pour bien acheter

imprimer

On n’achète pas un matériel de boulangerie ou un fonds de commerce à la légère. Outil de travail, investissement lourd de conséquence financièrement, votre achat doit se faire avec un maximum de garanties.

 

Chez un professionnel :

Achetez chez un professionnel revendeur est la démarche qui semble la plus logique. Professionnel éprouvé en matière de matériel ou immobilier de boulangerie pâtisserie, il sera celui qui vous offrira un choix, des conditions et un suivi qui seront à la hauteur de vos attentes.

 

Faut-il acheter à proximité de mon commerce ?

La encore, l'exclusivité n'existant pas en matière d'occasion, rien ne vous empêche d'aller acheter votre matériel d'occasion à plusieurs centaines de kilomètres. Il sera par contre important de ne pas oublier d'ajouter au prix d'achat de votre machine, le coût du transport. Plus important, un matériel d'occasion peut être garanti par son vendeur mais l'application de cette garantie semble plus ou moins compromise lorsque le vendeur se trouve à 300 ou 400 kilomètres. Si vous recherchez une machine précise, rien ne vous empêche alors de mandater votre revendeur habituel pour qu'il vous aide à trouver le matériel d'occasion que vous cherchez.

 

L'achat auprès d'un particulier ?

L’achat auprès d'un particulier, réclamera de votre part plus d'attention. Vous devrez entre autre valider que le vendeur est réellement le propriétaire du matériel mis en vente. Il est conseillé de demander tous types de documents (non-contractuels) qui prouveraient la propriété de ce matériel (Garantie, livret technique, facture originale et diverses...).

 

L'équipe de La Toque Magazine

 

Consulter notre page de conseils "Mieux vendre" vos matériels de boulangerie, vos fonds de commerce et/ou diffuser des offres d'emplois