Il ne reste que quelques jours pour trouver des idées amusantes à proposer en boutique pour faire un poisson d’avril, voici quelques idées de recettes qui amuseront et surprendront gentiment :

Les frites-mayo (mais de pommes !) :

Image @Food Network

Ingrédients :

4 pommes Granny Smith

75 g de fécule de maïs

75 g de sucre

1 pincée de cannelle

huile de friture

crème fouettée pour la fausse mayonnaise ou verser un filet de confiture de fraises (pour faire croire à du ketchup) si désiré.

Etapes :

Chauffer un peu d’huile dans une poêle profonde à feu moyen-élevé.

Epépiner et peler les pommes. Couper les pommes en morceaux de la taille et de la forme de frites. En gardant les morceaux de pommes à peu près de la même taille, vous assurez une cuisson uniforme. Mélanger les morceaux de pommes dans la fécule de maïs jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés.

Dans un autre bol, mélanger la cannelle et le sucre, puis mettre de côté.

Par petites quantités, faites frire les pommes pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Retirer de l’huile à l’aide d’une cuillère adaptée et égoutter les pommes frites sur du papier absorbant. Saupoudrer généreusement le mélange de sucre à la cannelle après qu’elles aient été égouttées pendant une minute ou deux.

Continuer à frire par petits lots jusqu’à ce que toutes les pommes soient cuites. Servir rapidement.

Des croissants (mais au parmesan)

Croissants au parmesan @shugarysweets

Ingrédients :

Pâte à croissant

Beurre

Parmesan en poudre

Ail

sel

Etapes :

Tresser votre pâte feuilletée soit en forme de corde et en faisant des nœuds à l’extrémité (comme sur la photo de shugarysweets) ou conserver la forme classique du croissant.

Cuire comme d’habitude.

Pendant ce temps, mélanger le beurre fondu avec l’ail et le sel. Sortir les croissants ou les bâtonnets si vous avez opter pour une forme plus originale et les badigeonner du mélange de beurre. Saupoudrer de parmesan tous les croissans pendant qu’ils sont encore chauds.

Une glace Dame-blanche (mais version purée et jus de viande)

Dessert glacé, purée jus de viande @bakeat350

Ingrédients :

Purée maison :

1 kg de pommes de terre

1/2 l de lait

50g de beurre

1 pincée de noix de muscade

Sel, poivre

Jus de viande maison :

Jus de viande récupéré après la cuisson de la viande.

Fonds brun ou bouillon de volaille

500g de champignons

Farine

pointe de vinaigre de Xérès

Etapes :

Peler et coupez les pommes de terre en gros cubes. Faire cuire 20 minutes dans de l’eau salée et à côté faire chauffer le lait. Égoutter les pommes de terre. Passer au moulin à légumes encore chaudes et ajouter progressivement le beurre bien froid, puis le lait chaud et terminer en rappant un peu de muscade. Mélanger et vérifier l’assaisonnement.

Après cuisson de votre viande, récupérer le jus.

Cuire les champignons, ajouter le bouillon de volaille et la crème, laisser cuire feu doux. Passer au mixer puis monter la sauce au beurre.

Faire chauffer le jus de cuisson de viande, ajouter un peu de farine, du fonds brun ou du bouillon pour mouiller, une pointe de vinaigre de Xérès et un peu de sauce veloutée de champignons. Mixer jusqu’à consistance lisse.

A servir dans une récipient à glace et présenter comme une crème glacée, ajouter un morceau de tomate pour la cerise si vous le souhaitez.

D’autres idées de trompe-l’oeil :

Burgers macaron

MACARONBURGER@ONEVANILLABEAN

Une idée de recette du blog OneVanillaBean : Des coquilles de macaron saupoudrées de graines de sésame, remplies d’une épaisse ganache au chocolat mélangée à des éclats de chocolat pour la texture, et du fromage/de la laitue en pâte d’amande (que j’ai rapidement enlevé avant de manger parce que je n’aime pas du tout le goût de la pâte d’amande).

Un cappucino au bleu

En cuisant et mixant du céleri-rave et de la poire avec du lait. Mixer et ajouter, sel, poivre et de la muscade.

Torréfier des amandes effilées. Couper de petits morceaux de fromage Bleu d’auvergne. Fouetter la crème très froide pour obtenir une chantilly légère. Réserver au frais. Monter la crème de céleri, déposer des copeaux de bleu d’Auvergne, recouvrir de crème chantilly, d’amandes effilées.

Une recette de cuisineActuelle.

Sushis aux bonbons poisson

Des suchis farceurs @

Mélanger des chamallows avec du beurre et placer au micro-ondes, 1 à 2 minutes. Mélanger des céréales de riz souflés. Placer dans un plat rectangulaire et laisser prendre au frais. Sortir du frigo et couper en petit rectangle façon sushi, déposer un bonbon en forme de poisson sur chaque rectangle et enrouler avec des bonbons languettes. A décliner pourquoi pas en makis.

Une recette de Allrecipes.

Pour s’inspirer de recettes Trompe-l’oeil, suivez les recettes du chef pâtissier Cédric Grolet comme cette vidéo de pomme ou bien encore toutes ces idées pour s’inspirer de Allrecipes.