American Express a renouvellé pour la troisième année consécutive l’opération Shop Small en France pour soutenir les commerces de proximité du 17 mai au 17 juillet 2022. Les titulaires de Cartes American Express pouvaient bénéficier d’une offre exclusive de cashback (une offre de remboursement), les encourageant à se rendre chez leurs commerçants de proximité : 5 euros remboursés pour toute dépense de 20 euros ou plus effectuée avec une Carte American Express chez un commerçant de proximité éligible. Une offre valable 5 fois chez 5 commerçants différents et est entièrement financée par American Express.

L’opération Shop Small est née il y a une dizaine d’années aux Etats-Unis. En 2020, alors que la

pandémie de Covid-19 frappe durement les commerçants de proximité, American Express décide de

lancer Shop Small dans plusieurs pays à travers le monde, dont la France.

Au vu du succès de la première édition, l’opération est réitérée en 2021. A cette occasion, une enquête réalisée par American Express (Enquête Shop Small American Express & YouGov – mai 2021) a révélé l’attachement des Français à leurs commerçants de proximité : 91% d’entre eux ont déclaré que les commerces de proximité jouent un rôle important pour la création de lien social et le vivre ensemble et 40% d’entre eux ont estimé vouloir changer leurs habitudes de consommation pour soutenir les commerces de proximité.

Lors de l’édition 2021, près de la moitié des clients engagés dans l’opération Shop Small en France ont fait des achats auprès de commerçants de proximité chez lesquels ils ne se rendaient pas auparavant.

Par ailleurs, 84%5 des titulaires de Cartes American Express qui ont effectué un achat chez un

commerçant participant à Shop Small au cours des 12 derniers mois en France déclarent qu’ils sont

plus susceptibles de se rendre chez un petit commerçant participant à l’opération.

Les petits commerçants mis à l’honneur

L’opération Shop Small met en lumière les commerçants de proximité avec plusieurs actions :

Une offre de cashback pour encourager les consommateurs à se rendre chez leurs commerçants de proximité :

(du 17 mai au 17 juillet) 5 euros remboursés pour toute dépense de 20 euros ou plus effectuée avec une Carte American Express chez un commerçant de proximité éligible. Offre valable 5 fois chez 5 commerçants différents.

Une carte interactive pour trouver facilement les commerçants de proximité participant à l’offre :

En se rendant sur Amex Maps, les titulaires de Cartes American Express peuvent géolocaliser très facilement tous les commerces de proximité participant à l’opération Shop Small autour de chez eux, grâce à un filtre spécifique « Shop Small ».

• Des campagnes d’informations pour valoriser le savoir-faire des commerçants de proximité : American Express déploie plusieurs campagnes d’information diffusées sur les réseaux sociaux pour mettre en avant en avant le rôle clé des commerçants de proximité dans la vie de quartier. Convivialité, qualité de service, qualité des produits, savoir-faire, … l’ensemble des attributs des commerces de proximité, si chers aux Français, y sont valorisés.

Des outils complets et une assistance à destination des commerçants : American Express

a développé un portail en ligne, « Mon Commerçant Et Moi », à destination de tous les commerçants grâce auquel ils peuvent trouver des outils promotionnels et marketing : des affiches téléchargeables, des tutoriels vidéo marketing sur comment améliorer son référencement sur les moteurs de recherche, ou encore comment développer une campagne sur les réseaux sociaux, etc. Un service d’assistance dédié est également disponible.

Les commerces de proximité : au cœur du réseau de commerçants d’American Express

Plus de 114 000 nouveaux commerçants ont rejoint le réseau de commerçants American Express en

France en 2020 et 2021.

En 2021, plus de 26 000 enseignes de la distribution, principalement des commerces de proximité, et plus de 11 000 restaurants ont rejoint le réseau de commerçants American Express en France . De 2017 à 2021, les commerçants affiliés au réseau de commerçants American Express ont augmenté de 38% à Paris.

Les commerçants affiliés au réseau de commerçants bénéficient de la capacité d’American Express à

générer du trafic en magasin et en ligne auprès d’une clientèle plus fidèle et dont le panier moyen est 2,4 fois plus élevé que le montant moyen des transactions effectuées par carte de paiement

Résultat de la dernière opération :

Bordeaux, ville française ayant les commerces de proximité les plus dynamiques et appréciés.

Aix-en-Provence et Paris arrivent respectivement à la 2e et 3e place, selon le Palmarès établi par American Express, en partenariat avec Statista.

1 – Bordeaux (3,62/5)

2 - Aix-en-Provence (3,49/5)

3 – Paris (3,45/5)

4 – Perpignan (3,42/5)

5 – Lyon (3,40/5)

6 – Limoges (3,38/5)

7 – Nice (3,37/5)

8 – Nîmes (3,36/5)

9 – Grenoble (3,33/5)

10 - Montpellier (3,32/5)

Quelques données concernant la perception des commerces de proximité :

Près de la moitié des répondants préfèrent se rendre dans le commerces de proximité

Le soutient aux petits commerçants est la raison première de s’y rendre pour faire ses courses

La qualité des produits et du service arrivent en tête avec la convivialité des commerces de proximité

A PROPOS D’AMERICAN EXPRESS

American Express est une société de paiement intégrée à l’échelle mondiale, qui offre à ses clients

l’accès à des produits, des connaissances et des expériences qui enrichissent leur vie et contribuent à la réussite de leur entreprise. Pour en savoir plus, visitez americanexpress.com.