« En boulangerie, les boissons chaudes représentent entre 10 et 30% du chiffre d’affaires total » : le constat de Jean-Christophe Albaret, directeur des opérations commerciales et du développement chez Cafés Richard, est sans appel. « Nous nous devons d’aider les professionnels de la boulangerie à développer leur CA grâce à une offre globale tout en garantissant une qualité du grain à la tasse ». Cette offre globale, c’est d’abord pour Cafés Richard la mise au point de cafés et machines spécialement dédiés au secteur de la boulangerie. Sans pour autant renier son coeur de cible que sont les cafés et restaurants. « Nous voulons nous renforcer dans le secteur CHR mais aussi accompagner les experts dans de nouveaux modes de consommation » explique ainsi en préambule Jean-Christophe Albaret, doublement diplômé de l’école hôtelière CFA Médéric (spécialité oenologie) et d’une école de commerce, précédemment directeur des opérations chez Chomette Favor.

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Le café du matin en ligne de mire

« Entre 2015 et 2019, nous avons vu naître une opportunité en boulangerie (…). Face à un café du matin en baisse dans les brasseries, la boulangerie marque des points ». Sans oublier l’enjeu économique lié à la période. Car avec un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros en 2019, en baisse de 40% en 2020, et malgré un bon début d’année 2022, le niveau d’avant crise n’a pas encore été atteint. Diversifier offres et lieux de vente est donc devenu un axe stratégique pour le torréfacteur aux 40 000 clients dans l’Hexagone.

Pour ce faire, Cafés Richard propose une large gamme de cafés et notamment de cafés labellisés, en pods et en grains. Plus de 50 cafés sont proposés même si les meilleures ventes du CHR traditionnel sont identiques en boulangerie, à savoir les références Florio, Perle Noire, Réserve Richard et Crema d’Oro.

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Boissons très gourmandes

L’accent est mis sur une offre large de machines dédiées, souvent peu encombrantes proposant une grande diversité de boissons chaudes gourmandes. Est aussi mise en avant la machine Lattiz dédiée à réaliser de la mousse de lait pour cafés latte et cappucino. Cerise sur le gâteau : la marque a créé du contenu digital et interactif. Des vidéos dédiées à la réalisation de recettes de boissons chaudes gourmandes montrent aux boulangers comment les réaliser et les décorer pas-à-pas. Toute une gamme de cups et contenants à usage unique a aussi été pensée. Avec toujours la même idée en tête : adapter l’offre à chaque point de vente pour mieux fidéliser le client.

Claire-Sophie MARTIN