« Graines de Champions » 2022 : comment faire rimer créativité avec antigaspi ?

En France, chaque année, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros*. Les initiatives ne manquent pas pour s’engager dans cette lutte, et « Graines de Champions » a souhaité apporter sa pierre à l’édifice. Si la démarche initiale demeure identique – à savoir, faire découvrir aux écoliers la culture et les bienfaits des céréales pendant une semaine, dans leur restaurant scolaire – le projet se dote d’une nouveauté pleine de sens qui saura séduire et motiver les citoyens de demain.

Ainsi, les participants au concours de dessins devront redoubler de créativité pour répondre au thème « Les champions de l’antigaspi ». Le principe est de créer, à travers un dessin, un découpage ou un collage, une affiche sensibilisant à la lutte contre le gaspillage alimentaire en utilisant le slogan : « Les céréales championnes de l’antigaspi » et en intégrant une céréale et/ou un produit céréalier (pain, pâtes, riz, maïs, boulgour, polenta, flocons d’avoine, quinoa, céréales pour petit-déjeuner…).

« Graines de Champions », kesako ?

« Graines de Champions » est une animation d’une semaine pour faire découvrir les céréales aux enfants à l’aide d’un kit gratuit fourni aux restaurants scolaires inscrits. L’objectif est de sensibiliser les écoliers de 6 à 11 ans à l’origine des aliments céréaliers présents dans leur assiette. Cette opération nationale mise en place par l’interprofession céréalière depuis 2018 se tiendra entre le 19 septembre et le 28 octobre 2022. C’est ainsi l’occasion de profiter de la Semaine du Goût (du 10 au 16 octobre 2022) pour déguster des céréales.

Au total, 1 107 restaurants scolaires partout en France mettront en place cette animation durant la semaine de leur choix, auprès de 135 000 élèves.

Un kit d’animation pédagogique et plein de surprises

« Graines de Champions » est le fruit d’un travail collectif impliquant tous les acteurs agissant auprès des enfants du cycle élémentaire : responsables de la restauration, collectivités, chefs, enseignants, animateurs et parents d’élèves.

Les villes partenaires recevront un kit d’animation gratuit composé :

• de posters explicatifs sur la culture des principales céréales (blé tendre, blé dur, maïs et riz) ;

• d’un poster sur l’importance des 4 repas de la journée ;

• d’un journal récréatif et pédagogique (l’Epik) autour des céréales et du sport, accompagné d’autocollants à remettre aux convives ;

• de 2 chasubles pour les agents de la restauration ;

• et de sachets de céréales à semer.

Plus d’informations : https://www.lescereales.fr/grainesdechampions2022