Le chocolatier français a la particularité d’avoir la maîtrise complète de toute la filière chocolat : depuis la culture des cacaoyers dans les régions de production jusqu’à la fabrication des produits en France. Une spécificité que CEMOI PRO met au service des produits bio et qui lui permet d’ores et déjà de mettre à disposition de la restauration collective trois références bio, au pur beurre de cacao, conformes aux obligations de la Loi EGALIM :

Pour une double utilisation : en inclusion ou incorporation

• Goutte de chocolat Noir 55%, arôme naturel de vanille, packaging recyclable

• Goutte de chocolat Lait 32%, arôme naturel, packaging recyclable

Pour tous les instants de consommation en hors domicile

• Barre de Chocolat Lait 27%, emballage individuel.

LE CHOCOLAT BIO : ÉTENDARD DE LA DÉMARCHE RESPONSABLE DE CÉMOI À TRAVERS « TRANSPARENCE CACAO »

Les produits bio de CEMOI proviennent de cacaoyers cultivés selon les règles strictes de l’agriculture biologique. Ils s’inscrivent dans la démarche durable de CEMOI « Transparence Cacao » et les fèves de cacao dont ils sont issus sont produites par les planteurs partenaires de CEMOI, spécialement formés et dignement rémuné¬rés.

En effet, Transparence Cacao repose sur la filière unique du Groupe CÉMOI, acteur de chaque étape de la production de son chocolat, du sourcing de la fève à la production de chocolat. Au-delà d’une garantie de traçabilité et de qualité du produit, ce programme permet d’accompagner les producteurs directement sur le terrain vers des modèles agricoles plus durables. Des plans d’action et projets ciblés sont déployés en partenariat avec les coopératives locales et les ONG pour assurer un cacao respectant l’Homme et l’environnement.

• Qualité alimentaire : un cacao traçable, dont on connaît l’histoire ;

• Qualité aromatique : un cacao qui révèle tout son potentiel aromatique ;

• Qualité de vie du producteur : un cacao qui permet au producteur de vivre plus dignement grâce à l’application de bonnes pratiques agricoles, la diversification de ses revenus, l’accès à l’eau et à l’éducation ;

• Qualité environnementale : un cacao contribuant à la lutte contre la déforestation et issu de pratiques plus pérennes comme l’agroforesterie

À PROPOS DE CÉMOI

Le Groupe CÉMOI emploie 3 200 collaborateurs, dont 2 200 en France, où il concentre 9 de ses 14 unités de production. Il est un des acteurs majeurs du chocolat, proche de la filière : le Groupe collecte en effet au plus près des producteurs les meilleures fèves de cacao conventionnelles et biologiques, et les transforme majoritairement en France.

En 2021, il a réalisé un chiffre d’affaires 750 millions d’euros.

Le succès de CÉMOI repose notamment sur son exigence de qualité et sur l’innovation, au cœur de son développement. Cette exigence l’a conduit à s’engager auprès des producteurs de cacao locaux, dans les principales régions mondiales de production. CÉMOI, au travers de la maîtrise totale de sa filière, de la cabosse de cacao jusqu’au produit fini sous toutes ses formes, se distingue de la plupart des autres chocolatiers. Cette maîtrise de l’approvisionnement et les équipements de ses sites de production en font un fabricant à cette échelle quasi unique, capable de garantir une traçabilité complète de ses produits avec lesquels il répond aux besoins des consommateurs finaux comme de l’ensemble de l’industrie alimentaire.