Une étude publiée par Harvard Business Review révèle d’ailleurs que leur chiffre d’affaires augmente en moyenne de 5 à 9 % à chaque fois que leur note moyenne augmente. De plus, 60% des Français disent ne pas pouvoir choisir un artisan sans consulter au préalable d’autres avis de consommateurs.

Avant de choisir un restaurant, un produit ou un artisan, ou même pour trouver un médecin en toute confiance, le premier réflexe est d’aller consulter des avis sur Internet.

Les notes et les commentaires, qui n’ont de cesse de se multiplier sur le Net et de devenir omniprésents dans nos quotidiens, sont désormais essentiels pour la majorité des entreprises et des professionnels.

Consultez le deuxième chapitre du Livre Blanc de Plus que PRO : « L’avis client sous toutes les coutures ».

Consacré à la définition de l’avis client, il explique notamment :

• Ce qu’il doit être ;

• Ce qu’il ne doit pas être ;

• Ce qu’il contient ;

• Comment il est affiché ;

• Les types d’avis : positifs, négatifs, neutres, etc.

Quoi de mieux que les retours d’expérience concrets des clients pour se faire une impression objective et identifier avec certitude les meilleurs professionnels ?

Les avis clients sont un élément de réassurance indispensable, à condition évidemment qu’ils soient authentiques !

Savez-vous par exemple que :

83% des clients consultent régulièrement ou systématiquement les avis sur les entreprises (source : enquête Plus que PRO/Ifop) ;

95 % des consommateurs placent la qualité avant le prix (source OpinionWay) ;

91 % des consommateurs disent que les avis positifs les rendent plus susceptibles de faire appel à une entreprise (source : étude BrightLocal) ;

Plus de 90 % des consommateurs continuent d’accorder leur confiance à une entreprise après un avis négatif, si elle a su le prendre en compte et résoudre le problème rencontré avec professionnalisme (source : enquête Plus que PRO/Ifop) ;

Pour 53 % des consommateurs, pour être crédibles, les avis doivent à la fois être positifs et négatifs (source : enquête Plus que PRO/Ifop).

Parce que les professionnels se posent encore beaucoup de questions sur l’intérêt des avis clients, sur la bonne façon de réagir à un avis négatif, sur les bonnes pratiques et les écueils à éviter, Plus que PRO propose un nouvel opus de son Livre Blanc.

A propos de Plus que Pro

Le réseau Plus que PRO rassemble des entreprises des métiers de l’habitat, du bâtiment et des services capables d’apporter la preuve de leur qualité, de leur éthique et de leur engagement au service de la satisfaction clientèle.

Ce processus de « recrutement » s’opère grâce aux retours d’expérience des clients récoltés et vérifiés via un système sécurisé. Un gage de confiance pour les consommateurs qui ont la certitude d’obtenir des informations justes, objectives et transparentes !

Le groupe Plus que PRO a été récompensé par de nombreux trophées et labels (Classement French Web 500 depuis 2019, Prix entrepreneur de l’année en 2019, Trophée de l’innovation et entreprise innovante en 2014, Label Bpifrance Excellence, BPI Innovation et i-Novia...) pour sa technologie et ses performances.

Concrètement, pour les entreprises, c’est un excellent moyen pour protéger et construire leur e-réputation mais surtout pour se développer en prouvant aux consommateurs que l’on comprend ses attentes, ses besoins. L’entreprise membre bénéficie d’un espace de choix sur le portail

Plus que PRO et de la visibilité de ses avis clients sur son site Internet.