C’est à J-30 de la prochaine édition de SIAL Paris qu’un jury d’experts s’est réuni pour décerner les très attendus Grands Prix SIAL Innovation 2022.

Les 19 lauréats qui se sont distingués cette année, seront à retrouver sur le salon au sein d’un espace dédié, du 15 au 19 octobre prochain. Ce palmarès qui récompense les nouveautés les plus marquantes de la filière agroalimentaire sera complété par 3 prix spéciaux (bronze, argent et or) révélés sur le salon.

À travers SIAL Innovation, le salon s’impose comme LE précurseur des tendances alimentaires, en apportant aux visiteurs un contenu expert et d’actualité en matière d’innovation et d’évolution des marchés au niveau mondial.

Ce lieu où l’on parle ré-invention, transition, et prospective permet de décoder les nouveautés et tendances de consommation de l’agroalimentaire dans le monde.

Les innovations primées seront exposées au sein d’un espace dédié sur salon.

Une galerie de nouveautés qui voyage ensuite aux quatre coins du globe à l’occasion des autres grands rendez-vous du réseau SIAL : Canada, Chine, États-Unis, Inde, Jakarta, Moyen-Orient, etc.

Cet observatoire de l’innovation alimentaire, référence mondiale depuis plus de 20 ans, est proposé en partenariat avec ProtéinesXTC. Ce cabinet spécialisé dans la stratégie, l’innovation et la communication des entreprises de l’agroalimentaire établit une sélection parmi près de 1800 candidatures. Une pré-selection de nouveautés destinée ensuite à passer l’examen du Grand Jury SIAL Innovation.

L’ensemble des nouveautés pré-selectionnées a été passé au crible d’un jury composé d’experts de la filière, de journalistes spécialisés ainsi que de représentants de SIAL. Après avoir évalué chaque nouveauté selon une grille de notation, les membres du jury ont débattu autour des innovations en compétition pour l’ensemble des catégories avant de voter pour celle qui les a le plus convaincu.

Les 3 grands gagnants de l’édition et un coup de cœur révélés sur le salon. Les très convoités Grands Prix SIAL Innovation de bronze, d’argent et d’or qui distinguent 3 produits parmi les lauréats 2022 ainsi que le prix « Own The Change » et le prix du public seront révélés sur le salon à l’occasion de la Cérémonie de remise des trophées qui récompense l’ensemble des gagnants de la saison. Un événement à ne pas manquer : Samedi 15 octobre de 16h30 à 18h00.

En revanche les insights relevés pour le futur des l’alimentation sont :

- Les substituts et produits végétariens/végans (ils représentent presque le quart des produits présentés (24%)).

- Le plaisir reste le moteur des choix alimentaires (pour 72% des consommateurs).

- Se soigner avec la nourriture : la promesse d’immunité des aliments

- Faciliter le fait maison

- La RSE est dans l’assiette(clean label, emballages plus écologiques)

- Le prix bas comme valeur (suite aux sujets d’inflation)

- Au chapitre des saveurs d’ailleurs, la Corée et l’Afrique semblent être les nouvelles sources d’inspiration, avec des propositions qui mettent en avant la naturalité et des saveurs prononcées ou des techniques qui montent sur la scène gastronomique comme la fermentation (ex : les produits coréen/Kimchi).

Concernant les sélectionnés par catagéories :

- Viandes et poisson : La Truitelle

- Substituts aux protéines animales : Leggie Plant base

- Boissons alcoolisées : Oliba Green Beer

- Boissons non alcoolisées : Kit Maté Taragüi

- Epiceries salées : Kimchi V Kimchi Block

- Condiments : Cristaux de tomate

- Epicerie sucrée : Toogood Barbe à papa

- Fruits et légumes : 100% Fresh frozen Wolfia

- Produits laitiers et glaces : Glace à la crème de marrons Clément Faugier

- Substituts aux produits laitiers : nouvelle gamme végétale Soon

- Produits surgelés : Zalg, io’dés

- Produits intermédiaires : Rawga, vegetable collagen

- Produits de la restauration hors domicile : Uhhmami, Vegan flavor and taste

- Produits et équimements, technologies : Roastinstep

Prix Spéciaux :

- Emballage : Natur’avenir, lait de vache

- Start-up : Bubble it