Tetra Pak, leader mondial des solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires, et son client Orlait, qui commercialise la marque J’aime le Lait d’Ici, s’associent à la start-up française Trizzy pour améliorer l’information du consommateur.

Créée en 2019 et labellisée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), Trizzy est un assistant virtuel (chatbot) qui permet d’interagir et d’obtenir des renseignements sur la composition et le recyclage d’un produit. Trizzy accompagne les collectivités et les entreprises dans la gestion et la réduction de leurs déchets en favorisant l’économie circulaire locale, le réemploi et le lien social.

Tetra Pak et Orlait habillent les briques J’aime le Lait d’Ici de QR codes qui peuvent être scannés par un simple téléphone et redirigent les consommateurs vers l’assistant virtuel Trizzy. L’utilisateur peut ensuite échanger avec le chatbot en sélectionnant différentes questions, parmi une liste exhaustive, et se renseigner sur la composition de la brique et son recyclage, mais aussi obtenir des informations sur les différentes certifications telles que FSC™, BonSucro et Carbon Trust.

QR Code présent sur les emballages Tetra Pak pour J’aime le Lait d’Ici (Orlait). Scannez-le et vivez l’expérience Trizzy

Pour les deux entreprises, cette initiative s’inscrit dans une démarche de transparence vis-à-vis des

consommateurs et en réponse à des engagements environnementaux ambitieux. Selon le Tetra Pak

Index 20211, un consommateur sur deux estiment que le respect de l’environnement est une exigence prioritaire pour l’industrie de l’emballage et 61 % d’entre eux attendent des solutions innovantes de la part des acteurs du secteur.

Pour rappel, les emballages de J’aime le lait d’ici développés par Tetra Pak sont majoritairement

composés de carton provenant du bois de forêts protégées et certifiées par le label FSC™. Depuis

2021, l’emballage comporte également du plastique d’origine végétale issu du jus de canne à sucre et certifié par BonSucro. Cette évolution a permis une réduction de l’empreinte carbone de 11%, selon l’organisme de certification Carbon Trust.

Pour puls de traçabilité

Toutes ces informations, et bien d’autres, sont désormais accessibles aux consommateurs via

l’assistant virtuel Trizzy dans l’objectif d’assurer une plus grande transparence alimentaire !