En s’associant avec les grandes marques de boissons, Tetra Pak lance les premiers bouchons attachés au monde sur des emballages carton.

Cinq nouvelles solutions de bouchons attachés sont actuellement introduites dans les pays baltes, en Allemagne, en Irlande et en Espagne pour différentes catégories de produits – ce qui marque une étape importante dans l’ambition de l’entreprise de concevoir des emballages recyclables. Cette innovation permet par ailleurs aux clients basés en Europe d’être en avance sur le calendrier et de respecter la directive sur les plastiques à usage unique (SUP) qui entrera en vigueur en 2024.

Solidaires de leur emballage, les bouchons attachés jouent un rôle important dans la lutte contre les déchets sauvages. Ils peuvent également contribuer à réduire l’empreinte carbone de l’emballage carton lorsqu’ils sont fabriqués à partir de polymères végétaux (dérivés de canne à sucre d’origine responsable) en faisant grandir la part de l’emballage fabriquée à partir de ressources renouvelables. En outre, la majorité du catalogue de bouchons attachés de Tetra Pak contient une moindre quantité de plastique. En fonction des différentes solutions, cette baisse du taux de plastique est comprise entre 7 % et 15 %.

Ola Elmqvist, Vice-Président Exécutif des solutions d’emballage de Tetra Pak, commente : « Nous sommes ravis de fournir à un certain nombre de clients des solutions de bouchons attachés qui contribuent à concrétiser leurs ambitions en matière de développement durable. Pour ces cinq nouvelles introductions, nous prévoyons d’équiper environ 300 lignes d’emballage avec des bouchons attachés en Europe d’ici fin 2022. Compte tenu de l’ampleur du changement nécessaire dans la chaîne de valeur, ces premières collaborations nous permettent, ainsi qu’à l’industrie Food & Beverage, d’accélérer la transition vers une économie circulaire à faible émission de carbone. »

• En mai, Borrisoleigh Bottling Ltd (BBL) s’apprête à lancer la production commerciale du nouveau bouchon attaché C38 Pro à base de plantes sur les emballages carton Tetra Top® 330 et Tetra Top® 500. Basé en Irlande, BBL est un producteur d’eau expérimenté et récompensé, qui cherche à « mener l’industrie vers un avenir plus responsable et durable ».

• La nouvelle fermeture HeliCap 26™ Pro – équipant l’emballage Tetra Prisma® Aseptic 1000 Square – est testée dans les pays baltes avec Cido Grupa, qui domine le segment des jus dans cette région depuis de nombreuses années et exporte ses produits dans plus de 20 pays à travers le monde.

• En Espagne, LY Company Group commencera bientôt la production commerciale du nouveau bouchon DreamCap™ 26 Pro à base de plantes sur un emballage Tetra Prisma® Aseptic 330 Square. LY Company Group est une entreprise leader de l’eau conditionnée en brique dans le pays et a pour mission « d’atteindre un tournant dans lequel la société et les entreprises sont conscientes de l’importance de choisir des emballages durables pour la protection de la planète ».

• Dans le même pays, Lactalis Puleva - qui fait partie du Groupe Lactalis, l’un des leaders mondiaux des produits laitiers - a choisi de tester la nouvelle fermeture HeliCap™ 23 Pro, dans son option végétale, pour la marque Lauki, conditionnée en emballage Tetra Brik® Aseptic 1000 Slim.

• En Allemagne, Weihenstephan (l’une des plus anciennes et populaires marques locales de produits laitiers) testera bientôt la production de bouchons attachés LightWing™ 30, sur un carton Tetra Brik® Aseptic 1000 Edge.

En plus de réduire les déchets, les nouvelles solutions de bouchons attachés de Tetra Pak ont été conçues pour améliorer le confort des consommateurs, en s’appuyant sur de nombreuses études[4] de consommation pour tester la facilité d’utilisation. Par exemple, les nouveaux bouchons attachés sont faciles à ouvrir et à refermer pour une consommation ultérieure, tout en présentant des diamètres soigneusement dimensionnés pour un versement et une consommation fluide. La société a également beaucoup investi pour améliorer l’expérience de fabrication de ses clients. Les nouvelles lignes de production automatisées et de grande qualité de Tetra Pak, permettant la création des bouchons attachés, utilisent une intelligence artificielle pour une plus grande efficacité.

Elmqvist conclut : « Nous nous sommes engagés sur la voie de la création de l’emballage alimentaire le plus durable au monde : un carton entièrement fabriqué à partir de matériaux renouvelables ou recyclés et d’origine responsable, un carton entièrement recyclable mais aussi neutre en carbone. Nous accélérons nos investissements dans le développement de solutions alternatives pour l’ensemble de notre catalogue d’emballages, tels que les bouchons attachés et d’autres systèmes de boissons à emporter, afin de réduire les déchets tout en augmentant la part de matériaux issus de matières renouvelables dans nos cartons. »

« Au total, nous investissons environ 400 millions d’euros dans le développement et le déploiement de solutions de bouchons attachés, y compris un investissement de 100 millions d’euros l’année dernière dans notre usine de Châteaubriant en France pour accélérer la production de bouchons attachés. En travaillant de manière intégrée sur de multiples projets et en équipant environ 40 emballages différents avec des bouchons attachés, nous prévoyons de vendre plus de 1,5 milliard de ces bouchons d’ici la fin de l’année. »

En juin 2021, Tetra Pak a en effet annoncé un investissement majeur de près de 100 millions d’euros afin d’accompagner la transition de l’usine de Chateaubriant vers la production de bouchons attachés à l’emballage d’ici 2024 – conformément à la directive européenne sur les plastiques à usage unique.

Ce programme d’investissement a débuté en 2021 avec l’extension du site industriel pour un montant d’environ 9 millions d’euros et l’augmentation de la capacité de fabrication via la mise en place de 12 lignes supplémentaires de bouchons attachés pour un montant de près de 50 millions d’euros. Aujourd’hui, le projet de remplacement partiel des lignes de production existantes (6 sur 16) est en cours de déploiement pour un montant d’environ 40 millions d’euros. 4 nouvelles lignes de bouchons attachées sont déjà installées et une 5ème est en cours d’installation. De plus, mi-avril aura lieu la première livraison cliente pour CIDO dont le choix s’est porté sur des Helicap 26™ Pro.

Cet investissement s’accompagne de la création d’au moins 30 nouveaux postes, dont 25 d’entre eux en 2022, soit une hausse de +28% de l’effectif actuel du site de Châteaubriant.

http://www.tetrapak.com/