Elle s’adresse aux professionnels – baristas, artisans, restaurateurs – qui souhaitent proposer une offre de boissons chaudes de qualité et surprendre leurs clients en leur faisant vivre une expérience de dégustation inédite.

Avec Ground chocolate, Valrhona met ainsi son savoir-faire de couverturier et de sourceur de cacaos d’exception au service de l’univers de la boisson et des professionnels en leur proposant une texture finement râpée, facile et rapide à utiliser pour réaliser de véritables créations gourmandes au goût intense.

Contrairement aux boissons chocolatées classiques, Ground chocolate offre un vrai goût intense de chocolat. Il apporte des nuances et des profils aromatiques singuliers, typiques des chocolats pure origine.

Le beurre de cacao qu’il contient permet d’apporter plus de texture aux boissons. Plus onctueuses, plus soyeuses, tout simplement plus gourmandes, c’est une véritable expérience de dégustation qui invite les consommateurs à un voyage gustatif inédit.

La gamme Ground chocolate est composée de deux chocolats noirs pure origine : un pure origine Ghana au profil aromatique épicé et sucré ; et un pure origine Grenade, qui se distingue par son profil équilibré et ses notes de fruits mûrs.

Valrhona a collaboré avec deux experts dans leurs domaines: Quentin Jacquemaire, barista formateur des Cafés Coutume (Paris, France) et Craig Alibone, chef pâtissier et propriétaire d’un salon de thé à Bodø (Norvège).

Deux recettes pour utiliser Ground Chocolate

Fidèle à ses engagements en matière de transparence et de traçabilité, Valrhona a développé ces deux références à partir de fèves de cacao 100% tracées depuis ses producteurs au Ghana et à Grenade. Des engagements permettant de garantir à ses clients des produits de qualité dont le cacao a été cultivé dans de bonnes conditions par les producteurs sur des plantations situées hors des zones protégées.

Format: sac de 3 kg – Prix : 17,05 €/kg pour Grenade et 16,25 €/kg pour Ghana

En France, on constate aujourd’hui une très forte accélération du marché des coffee-shops et salons de thé. L’hexagone est d’ailleurs le troisième marché le plus important en Europe. En 2019, la France comptait 3500 coffee-shops et salons de thé, avec une croissance moyenne annuelle de 3,2%. D’ici 2024, la projection est de 4100 points de vente en France*.

Cette progression illustre logiquement l’engouement des français pour les boissons chaudes et leur envie de vivre de nouvelles expériences gustatives. Les clients sont à la recherche de nouveautés, mais surtout de qualité et de transparence sur l’origine des produits qu’ils consomment. Comme avec un café, ils veulent voyager au travers de leur boisson chocolatée, en savoir plus sur les origines du cacao utilisé et découvrir de nouvelles saveurs aux goûts typés.

Avec Ground chocolate, Valrhona répond à la fois aux aspirations du client final et aux besoins de différenciation de ses clients professionnels en proposant une gamme de deux chocolats noirs pure origine aux profils aromatiques typiques de leurs terroirs et dont le

cacao est 100% tracé depuis les producteurs.

* Source : Allegra Project Café Europe

« Les clients ont soif de produits plus naturels, plus purs. Et les boissons chocolatées représentent cette envie, grâce à leurs palettes de saveurs naturelles

Craig Alibone, Chef pâtissier et propriétaire d’un salon de thé à Bodø (Norvège)

« En tant que Barista, mon challenge est d’arriver à me renouveler sur un produit

comme la boisson chaude pour surprendre et offrir de nouvelles expériences. » Quentin Jacquemaire, Barista Formateur des Cafés Coutume à Paris