Pour sa 20e édition, Sirha Lyon restera LE lieu des démonstrations, concours et grandes évolutions du marché. Pour tous les acteurs présents, l’enjeu sera aussi de guider les professionnels dans l’application pérenne des changements amorcés durant la crise sanitaire. Ils ont démontré leur fort pouvoir de résilience face à des consommateurs privés de leur liberté de mouvement. Maintenant, ils vont devoir rester agiles pour s’adapter à leurs nouvelles habitudes alimentaires.
Expériences gustatives nouvelles
Constat unanime et répété à foison : chez les consommateurs, la crise a renforcé leur besoin de transparence et leur appétence pour le local. Mais elle a aussi révélé « des attentes importantes en termes de variétés […], surtout chez les jeunes générations », explique Pascal Peltier (directeur général de Metro France). Dans leur offre, les professionnels du Food service devront proposer des expériences gustatives nouvelles et diversifiées, voire originales, s’accordent à dire plusieurs acteurs du secteur interviewés en amont du salon (les vidéos SirhaFood Talks sont à retrouver sur la chaîne YouTube du Sirha Food). Un challenge à relever aussi du côté des fournisseurs, appelés à réinventer leur gamme. La percée de la vente à emporter, de la livraison à domicile, l’arrivée des dark kitchen et l’usage accéléré des nouvelles technologies font désormais partie des us et coutumes, confirment ces intervenants.
Des activités complémentaires qui ne sont pas toujours adaptables, comme l’explique le chef étoilé Jean-François Piège : « Le restaurant doit rester une destination […] La restauration, ce n’est pas que se nourrir […] Les clients vivent une expérience. »
Tout comme en boulangerie-pâtisserie, le décor, l’accueil, le contact, le service participent à l’expérience client et contribuent à sa fidélisation, en plus de l’attrait pour un pain artisanal de qualité.
Parcourir les allées du salon, découvrir les nouveautés (voir p.14 à 25 de La Toque n°327), déguster de nouvelles saveurs, rencontrer des fabricants, des fournisseurs de matières premières, français et étrangers ou encore suivre les tables rondes seront autant d’occasions de dénicher des idées pour qui veut voir plus loin dans son métier.
Entrée soumise au pass sanitaire et visite limitée à deux jours. Détails sur Sirha.com (commande de badge avec le code PPPTMN) et sur l’application Sirha Food.