Actualités
Des masterclasses seront organisées sur la Scène Sucré.  ©A. Galosi
Des masterclasses seront organisées sur la Scène Sucré. ©A. Galosi

salon J-2 avant Sirha Europain

Sirha Europain ouvre ses portes ce samedi. Durant 4 jours, les acteurs de la filière blé-farine-pain et pâtisserie seront réunis. Au programme : rencontres avec les exposants, remise des Awards de l’innovation, concours et masterclasses.

Sirha Europain Forum

Avec l’évolution des modes de vie, les comportements alimentaires ont entraîné une mutation du secteur de la boulangerie-pâtisserie, contraint de s’adapter à ces nouvelles exigences. Les experts se succéderont sur le Sirha Europain Forum afin de partager leurs solutions aux mutations actuelles de la pâtisserie. Entre autres :

• « Comment s’y retrouver dans les labels du chocolat ? » Blaise Desbordes (Max Havelaar), Sylvia Touboulic Barreteau (La Mie Caline)

• « Quels sucres pour quels usages ? » Luc Baudin (Chocolaterie La Mutinerie), Cyril Gaidella (Zest), Philippe Reiser (Cultures Sucre)

• « Volatilité du cours des matières premières » Benjamin Bichon (Coopérative La Tricherie), Virginie Ciesla-Maudet (Assertis)

Scène Boulangerie-Snacking

Bien que concentrée sur les gestes techniques et autres grands classiques des boulangers, la Scène Boulangerie-Snacking présentera lors de démonstrations sucrées les produits incontournables à retrouver en boulangerie. Entre autres :

• Le chausson aux pommes, Rémi Bouiller (Kreme)

• La brioche cookie avec insert chocolat blanc, Yasmine Moussouni (Chez Meunier)

• La galette des rois, Lionel Bonnamy (La Fabrique aux gourmandises)

• La brioche feuilletée au chocolat et à l’orange, Mathieu Pulicani (Boulangerie Bacillus)

• Le kouign-amann, Victoire Christine (Bo&Mie)

• La madeleine, Gwendal Pecher (Clem & Gwen, Clichy)

• Le canelé, Joël Defives (Boulangerie Baptiste)

• Le saint-honoré, Alban Kuntz (Maison Kuntz)

Scène Sucré

Pôle Sucré accueillera les innovations présentées par les exposants, et les cheffes et chefs engagé(e)s au quotidien en faveur d’une pâtisserie toujours plus responsable.

Au-delà des masterclasses, ateliers et tables-rondes prévus sur les différentes scènes, le salon accueille à nouveau la Coupe Europe de la Pâtisserie, et pour la première fois, la sélection française de la Coupe du Monde de la Pâtisseriedont la grande finale se déroulera en janvier 2023 pendant le Sirha Lyon.

Pour la première fois sur la Scène Sucré, Sirha Europain propose les Ateliers Thuriès le samedi 26 mars, premier jour du salon. Un événement hydride pendant lequel chefs, experts et nutritionnistes échangeront autour d’un produit ou d’un thème libre.

Chocolat, sucres alternatifs, vegan, sans additifs sont autant de sujets qui seront abordés par notamment Florian Grad (Pâtisserie Florian Grad), Quentin Lechat (Royal Monceau), Marie Simon (Pâtisserie Marie Simon), ou encore Johanna Le Pape.

Pendant les trois autres jours du salon, cette scène verra défiler des têtes d’affiches féminines telles Tess Evans-Mialet (Le Clarence), Vittoria Nardone (Mosuke), Anne Coruble (Peninsula).

Avec sa programmation résolument contemporaine, Sirha Europain entend être le reflet de la féminisation de la pâtisserie. Créative et pugnace, cette nouvelle génération de cheffes pâtissières françaises s’impose dans un milieu très masculin et dévoilera tout son talent et sa créativité pendant Sirha Europain.

Prenez vos billets sur https://pass.europain.com­ (code invitation PPPTGM) e t retrouvez La Toque au stand F16.

À lire également

Actualités

Le titre de Fruits de Talent Andros Chef 2023 a été décerné

La finale de la 3e édition du concours Fruits de Talent Andros Chef 2023 s’est déroulée les 12 et 13 mai. Yanis Ols a remporté le 1er prix.

Maxime Frédéric

Actualités

Pâtisserie : quand la mode inspire les chefs

Les chefs pâtissiers sont de plus en plus souvent dans la lumière. Surfant sur leur notoriété, certains font le choix de nouer des liens et partenariats avec de grandes marques de luxe. L’occasion de décliner...

Nina Métayer

Actualités

Découvrez les plus belles créations Fête des Mères des artisans pâtissiers

Fête des Mères & créations gourmandes : après la Saint-Valentin et Pâques, la Fête des Mères, célébrée le dimanche 4 juin prochain, est un nouveau temps fort pour les pâtissiers. L’occasion de décliner...