Actualités
Valentin Lecoeure - Crédit F Vielcanet
Valentin Lecoeure - Crédit F Vielcanet

Concours Valentin Lecoeure : meilleure baguette de tradition française

Ce boulanger de la Manche, a reçu mercredi à Paris le Prix de la Meilleure Baguette de Tradition Française.

Ils étaient 20 boulangers pour cette édition venus de 12 régions de France pour remporter le titre.

Après 3 jours de compétition, les finalistes disposaient de 6 heures pour préparer leurs baguettes avant de les soumettre à un jury d’excellence présidé par Pascal Barillon (Prix de la meilleure baguette deParis 2011).

Valentin Lecoeure, grand gagnant du concours, Valentin Lecoeur de la région Normandie a su se démarquer pour cette 7ème édition en étant l’un des seuls à utiliser une pâte fermentée.

Un 1er prix et une vraie consécration pour celui qui est entré en apprentissage à 15 ans chez Monsieur et Madame Montaigne, et qui est aujourd’hui résponsable de la boulangerie « L’Encas » à Agneaux, dans la Manche.

« Ils m’ont formé et m’ont toujours accompagné, ils me permettent de travailler de bons produits ».

Le 7ème Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française, organisé par la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Françaises’est déroulé du 4 au 6 octobre dans le cadre de la Fête du Pain sur le parvis de Notre-Dame de Paris

Ce prestigieux concours distingue les meilleures baguettes selon plusieurs critères : l’aspect, la croûte, l’arôme, la mie (couleur/alvéolage), le goût et la mâche.

À lire également
Kimchi.

Actualités

Tendance : le kimchi

Préparation traditionnelle coréenne, le kimchi est issu de la fermentation, comme le pain ou la choucroute. Clivante pour certains palais, sa recette originale peut être revisitée afin de plaire à tous.

Actualités

La myrtille : super-baie polyvalente

Fraîche, la myrtille est louée pour son croquant et son fruité. Mais elle s’utilise aussi cuite en confit ou réduite en purée, pour incorporation dans des crémeux ou dans des ganaches.

La production des stagiaires est aussitôt mise en vente au magasin de l'école.

Actualités

L’Aura : une boulangerie-école pour devenir employable

Créée il y a sept ans pour répondre aux besoins de recrutement des artisans, L’Aura forme 50 personnes par an. L’originalité de la démarche est qu’une boutique intégrée permet de placer les apprenants...