Actualités
©  Atelier m’Alice - Pains bio à la farine 100% écrasée sur meule de pierre de silex de la Minoterie Suire »
© Atelier m’Alice - Pains bio à la farine 100% écrasée sur meule de pierre de silex de la Minoterie Suire »

Tradition meunière ancestrale LES FARINES DE MEULES DE PIERRE NATURELLE DE SILEX, une méthode unique d’écrasement ancestral

Connaissez-vous les qualités gustatives et nutritionnelles inégalables des farines écrasées sur meule de pierre naturelle de silex ? Pourquoi cet engouement des consommateurs qui veulent plus de goût sans compromis avec le naturel et le terroir ? Explications.

Les bons grains issus de filières agricoles respectueuses

Tout part de la terre et de ses richesses ! La qualité des grains de blé et de céréales de l’agriculture biologique, de filière CRC® Culture Raisonnée Contrôlée®, de HVE Haute Valeur Environnementale, de Charte de Production Agricole Française ou toute nouvelle filière agricole vertueuse est le 1er maillon d’une filière blé farine pain respectueuse de l’environnement et de la santé des Hommes. « Nous sommes heureux de figurer parmi les tous 1ers meuniers à croire, à s’engager et à investir pour promouvoir les débuts du Bio, de l’Agriéthique, du CRC® et du Label Rouge. Aujourd’hui, nous sommes aussi impliqués dans les normes de Haute Valeur Environnementale (label HVE). Chaque moulin à une approche locale de son marché avec des farines de très haute qualité CRC et Label Rouge aux couleurs locales. J’ai l’intime conviction que de la Terre au Pain, tout lie les parties prenantes. De l’agriculteur en passant par les coopératives agricoles pour tous car nous sommes finalement aussi consommateurs » reconnaît Bertrand Girardeau.

© Minoterie Girardeau : « Tout vient de la terre et de ses richesses révélées par des agriculteurs convaincus du bien-fondé de leur travail. Journée Le Pain est dans le Pré de la Minoterie Girardeau »

Avec la Minoterie Suire 100% Bio depuis plus de 40 ans, la Minoterie Girardeau et les Moulins Associés, Bertrand et sa famille depuis 1979 ont eu la conviction pionnière que le Bio et l’agriculture raisonnée étaient les bonnes solutions pour les générations futures. Engagé, il l’est aussi en tant que pionnier dans la filière CRC® en 1989 pour des blés de haute qualité 100% français et membre fondateur de la démarche AGRIETHIQUE. Le 1er label du Commerce Equitable Français lancé en 2013, défend la juste rémunération des agriculteurs avec des contrats tripartites d’au minimum 3 ans en garantissant les prix et les volumes entre la coopérative, le meunier et le boulanger. Sur le terrain, des journées « Le Pain est dans le Pré » sont organisées par les Moulins Associés pour réunir chez les agriculteurs, les coopératives et les boulangers pour partager un moment de convivialité et comprendre les métiers de chacun pour répondre aux exigences des consommateurs.

]]>

La qualité inégalable des farines 100% écrasée à la meule de pierre naturelle

Dans la meunerie, la technique d’écrasement ancestral à 100% sur meule de pierre naturelle de silex contribue à la mouture de farines de qualité exceptionnelle. Tant au niveau de la finesse et la richesse de la farine obtenue grâce à un procédé d’écrasement lent qui permet de conserver le germe et les parties les plus nutritives du grain qu’au niveau des applications produits avec une granulométrie qui confère aux farines de meule un taux d’hydratation supérieur de 2 à 10%.

Atelier M’ALICE « Tourte de meule bio au levain naturel réalisée avec une farine bio de meule de pierre de silex de la Minoterie Suire

A la Minoterie Suire, cette maîtrise de l’écrasement des farines à 100% sur meule de pierre naturelle de silex est une grande fierté. Reconnue nationalement et internationalement pour la qualité de ses farines de meule biologiques, la Minoterie Suire et ses techniciens boulangers formateurs transmettent l’art de cultiver ses levains naturels et l’art boulanger bio pour réaliser des pains, viennoiseries et produits magnifiques en visuel, texture et goût. « Les farines sur meule de pierre Suire sont reconnues pour leur pouvoir fermentaire supérieur. Avec la maîtrise des techniques de levain naturel et de panification traditionnelle, les produits développent un très beau caractère gustatif équilibré et une meilleure digestibilité. Notre centre de formation Atelier m’Alice propose d’ailleurs des ateliers thématiques et une formation diplômante CAP Boulanger avec une spécialisation Pains Bio et Levains » admet Fabrice Guéry, responsable du développement produits.

© Atelier M’ALICE « Pain de khorasan bio au levain naturel réalisé avec une farine 100% écrasée sur meule de pierre naturelle de la Minoterie Suire »

En savoir plus sur les farines de meule bio de la Minoterie Suire

Plus d’infos sur la formation CAP BIO chez ATELIER M’ALICE

Publi-Rédactionnel rédigé par La Minoterie Girardeau

À lire également

Actualités

Avec Oqo, Valrhona casse les codes

Valrhona lance pour ses clients fidèles un nouveau chocolat de couverture qui met en avant la coque du cacao et qui révolutionne l’usage du chocolat en pâtisserie.

Actualités

Création du Club Bourse Lesaffre

Depuis 2017, le groupe Lesaffre a mis en place une bourse visant à soutenir les jeunes entrepreneurs dans la création ou la reprise d’une boulangerie. Le 18 septembre dernier, l’entreprise a inauguré son...

Voilà 5 ans que la boulangerie des Pyrénées, à l'Union, affiche la composition de ses pains.

Actualités

À l’Union, la transparence totale sur la composition du pain

La boulangerie des Pyrénées, à l’Union, affiche tous les ingrédients contenus dans ses différents pains. Une partie de la clientèle apprécie.